Ă山ǿĽé

Nouvelles

Prix pour collaboration neuroscientifique Ă山ǿĽé-Oxford

La collaboration scientifique Ă山ǿĽé-Oxford remporte le Prix d’excellence Partenariat McCarthy TĂ©trault de la DĂ©lĂ©gation du QuĂ©bec Ă  Londres

La collaboration neuroscientifique de pointe entre l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé – par l’entremise du rĂ©seau Cerveau@Ă山ǿĽé – et l’UniversitĂ© d’Oxford a reçu le Prix d’excellence Partenariat McCarthy TĂ©trault de la dĂ©lĂ©gation du QuĂ©bec à Londres. C’est dans le cadre des cĂ©lĂ©brations du 50eanniversaire de la crĂ©ation de la DĂ©lĂ©gation que cette prestigieuse distinction a Ă©tĂ© remise, en reconnaissance « d’un projet de partenariat ayant fait preuve d’un engagement exceptionnel et ayant un impact durable au QuĂ©bec et au Royaume-Uni ».

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 4 October 2012

« Depuis plus d’un demi-siècle, la DĂ©lĂ©gation travaille sans relâche Ă  bâtir de solides liens Ă©conomiques et mutuellement avantageux entre le QuĂ©bec et le Royaume-Uni », a indiquĂ© la docteure Rose Goldstein, vice-principale Ă  la recherche et aux relations internationales de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé. « Ce prix reconnaĂ®t le rĂ´le de premier plan qu’occupe la recherche de calibre mondial dans la crĂ©ation d’une prospĂ©ritĂ© durable, ici et ailleurs dans le monde. Cette marque de distinction est Ă©galement un tĂ©moignage manifeste de l’exceptionnelle portĂ©e des collaborations entre les frontières et les disciplines sur la rĂ©alisation de percĂ©es scientifiques majeures. »

Cerveau@Ă山ǿĽé est un rĂ©seau formĂ© de scientifiques, d’hĂ´pitaux universitaires et d’institutions de recherche qui partagent un intĂ©rĂŞt marquĂ© Ă  l’égard des neurosciences molĂ©culaires, cellulaires, des systèmes, comportementales et cognitives. Il s’agit d’un programme des plus novateurs axĂ© sur une approche collaborative et interdisciplinaire visant Ă  favoriser la conclusion de partenariats fructueux entre des institutions de calibre mondial, Ă  faire progresser la formation, Ă  rĂ©aliser des percĂ©es scientifiques, Ă  bâtir des programmes uniques, Ă  Ă©tablir des liens entre des joueurs clĂ©s et Ă  sensibiliser le public Ă  l’importance de la recherche cĂ©rĂ©brale pour la sociĂ©tĂ©, les arts et la culture.

Tablant sur les collaborations de longue date entre leurs chercheurs, les universitĂ©s Ă山ǿĽé et d’Oxford, deux des institutions les plus reconnues mondialement pour leurs travaux en neurosciences, ont uni leurs forces en 2009 en crĂ©ant un programme de financement de trois ans destinĂ© Ă  soutenir la formation de pointe dans ce secteur. En dĂ©pit d’un investissement peu Ă©levĂ© – soit de 256 000 $ CA Ă  ce jour – centrĂ© sur les projets pilotes et les ateliers de rĂ©daction de demandes de subventions, le partenariat a permis le financement de 24 propositions conjointes, de formations et d’échanges dont ont profitĂ© de nombreux Ă©tudiants. L’une des rĂ©ussites majeures issues du financement initial est une subvention de 9,6 M$ CA de Wellcome Trust accordĂ©e Ă  des chercheurs d’Oxford qui ont Ĺ“uvrĂ© de concert avec Ă山ǿĽé par le biais de ce programme.

« Nos deux institutions continuent de faire montre d’un profond enthousiasme Ă  l’égard de cette initiative », a mentionnĂ© Claudio Cuello, directeur du ComitĂ© Cerveau@Ă山ǿĽé, au moment de recevoir le prix. « Un nombre croissant de demandes nous sont envoyĂ©es, et notre modèle de collaboration suscite de plus en plus d’intĂ©rĂŞt auprès de partenaires potentiels. Par consĂ©quent, nous croyons que le partenariat Ă山ǿĽé-Oxford poursuivra sur sa formidable lancĂ©e. »

Le Prix Desjardins d’Innovation, le Prix Investissement QuĂ©bec pour la Contribution au dĂ©veloppement Ă©conomique et le Prix Hommage Caisse de dĂ©pĂ´t ont Ă©galement Ă©tĂ© remis. Le Prix d’excellence Partenariat Ă山ǿĽé-Oxford est la seule distinction dĂ©cernĂ©e Ă  une initiative universitaire dans l’une ou l’autre des catĂ©gories.

Fondée en 1962, la Délégation générale du Québec à Londres représente le gouvernement du Québec au Royaume-Uni, en République d’Irlande et dans les pays nordiques. Le Royaume-Uni est, de longue date, l’un des principaux partenaires économiques du Québec. Au cours des dernières années, il en était le principal partenaire européen avec des échanges commerciaux de l’ordre de 6 G$ CA annuellement. 

Back to top