Prix de littérature historique Cundill 2013
Un compte-rendu fascinant de l’émergence du rideau de fer au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en Europe obtient le prix de littérature historique le plus lucratif au monde.
L’ouvrage d’Anne Applebaum retrace les circonstances qui ont permis à Staline de convertir une douzaine de pays au communisme au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et décrit la vie quotidienne des citoyens dans la foulée de ces changements.
« Chaque année, je suis extrêmement ravi de constater la qualité des ouvrages soumis au comité de sélection du Prix Cundill », affirme le Professeur Christopher Manfredi, doyen de la Faculté des arts de l’Université, qui administre le concours de concert avec l’Institut d’études canadiennes de Ã山ǿ¼é. « Je peux affirmer sans l’ombre d’un doute qu’Anne Applebaum mérite largement ce prix pour son Å“uvre exceptionnelle, choisie parmi plusieurs ouvrages remarquables. »
« Je suis fascinée par l’histoire du communisme depuis que j’ai passé un mois à apprendre le russe à Leningrad lorsque j’étais étudiante. En me rendant en Union soviétique à cette époque, avant la glasnost, j’avais l’impression de traverser un miroir : tout était à l’envers. Même les couleurs avaient disparu, tout était devenu noir et blanc », affirme Anne Applebaum. « Vingt ans plus tard, je me suis demandé : si c’était aussi absurde, comment tout cela a-t-il pu se produire? Comment la sombre Russie que j’avais découverte dans les années 1980 est-elle née? Comment a-t-elle pu étendre son système politique jusqu’au cœur de l’Europe centrale? Le communisme soviétique avait-il des avantages et si oui, lesquels? Cette réflexion a alimenté les recherches qui ont mené à la rédaction de cet ouvrage. » Anne Applebaum est la directrice des études politiques à l’Institut Legatum de Londres.
Les deux autres finalistes, Christopher Clark ‒ The Sleepwalkers: How Europe Went To War In 1914 (HarperCollins/Allen Lane – Penguin Books) ‒, et Fredrik Logevall ‒ Embers of War: The Fall of an Empire and the Making of America’s Vietnam (Random House) ‒ , ont reçu un Prix de reconnaissance de l’excellence, lequel est assorti de 10 000 $ US. Les ouvrages primés ont été sélectionnés à partir de 116 inscriptions soumises par des éditeurs des quatre coins du monde.
C’est Jeffrey Simpson, chroniqueur aux affaires nationales au quotidien The Globe and Mail, qui a présenté les trois finalistes lors de la cérémonie de remise des prix. Le jury de cette année était composé de Garvin Brown, vice-président directeur de Brown-Forman Corporation, d’Anthony Cary, directeur général des Programmes d’éducation Queen’s-Blyth, de Sergio Luzzatto, professeur d’histoire moderne à l’Université de Turin et lauréat du prix Cundill 2011, de Marla R. Miller, professeure et directrice du Programme d’histoire publique et du Programme d’études supérieures de l’Université du Massachusetts, et de Thomas H. B. Symons, président de l’Université Trent et professeur émérite titulaire de la chaire Vanier.
Le Prix Cundill est la plus importante récompense internationale décernée à l’auteur d’un ouvrage de littérature historique. Outre le Grand prix de 75 000 $ US, deux Prix de reconnaissance de l’excellence de 10 000 $ US sont octroyés. Créé en 2008 par le diplômé mcgillois F. Peter Cundill, décédé en janvier 2011, le prix est administré par le doyen de la Faculté des arts de Ã山ǿ¼é, avec l’aide de l’Institut d’études canadiennes de Ã山ǿ¼é.
Pour en savoir plus sur Anne Applebaum, lauréate du Prix Cundill : bit.ly/1b016Qa.
Pour en savoir plus sur le Prix Cundill, visitez le .
Photos disponibles sur demande