Ă山ǿĽé

Nouvelles

Pesticides : plus toxiques qu’on ne le croit?

Des modifications de personnalitĂ© chez les ˛ą°ů˛ąľ±˛µ˛ÔĂ©±đ˛ő sauteuses indiquent que l’impact de l’exposition aux insecticides serait sous-estimĂ©

Des scientifiques ont découvert que la pulvérisation d’insecticides dans les vergers et les terres agricoles d’Amérique du Nord pourrait avoir une incidence plus marquée qu’on ne le croyait.

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 6 August 2015

C’est la conclusion Ă  laquelle est parvenue une Ă©quipe de recherche de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé qui s’est intĂ©ressĂ©e aux changements comportementaux observĂ©s avant et après avoir Ă©tĂ© exposĂ©e au phosmet, un insecticide Ă  large spectre d’action couramment utilisĂ©, chez la saltique militaire, une araignĂ©e sauteuse commune en verger. Cette dĂ©couverte pourrait avoir de profondes rĂ©percussions pour la production agricole et la santĂ© des Ă©cosystèmes.

« Les ˛ą°ů˛ąľ±˛µ˛ÔĂ©±đ˛ő sauteuses jouent un rĂ´le important dans les vergers et les champs, et ce, plus particulièrement au dĂ©but de la saison agricole, en se nourrissant de nombreux insectes nuisibles, dont la tordeuse Ă  bandes obliques, un papillon de nuit qui s’attaque aux arbustes et aux fruits », soutient RaphaĂ«l RoyautĂ©, ancien doctorant de Ă山ǿĽé dont l’étude sur le sujet a Ă©tĂ© publiĂ©e dans Functional Ecology rĂ©cemment. « Les agriculteurs pulvĂ©risent des insecticides afin de se dĂ©barrasser de ces insectes nuisibles. Jusqu’à maintenant, on croyait, Ă  tort, que cela n’avait pas de rĂ©elle incidence sur le comportement des ˛ą°ů˛ąľ±˛µ˛ÔĂ©±đ˛ő. »

Les chercheurs ont fait cette dĂ©couverte en se penchant sur la façon dont l’exposition aux insecticides modifiait le comportement individuel des ˛ą°ů˛ąľ±˛µ˛ÔĂ©±đ˛ő. L’équipe a notamment Ă©valuĂ© la capacitĂ© de l’araignĂ©e Ă  fondre sur sa proie et son intĂ©rĂŞt pour l’exploration de nouveaux territoires, deux aspects essentiels dans sa survie et son rĂ´le dans la rĂ©duction des insectes nuisibles.   

Les personnalitĂ©s des ˛ą°ů˛ąľ±˛µ˛ÔĂ©±đ˛ő

« La plupart des individus au sein d’une espèce sont dotés d’une signature comportementale qui leur est propre, que les scientifiques qualifient de “type de personnalité”, précise Raphaël Royauté. « En présence de prédateurs, certains individus sont plus enclins à prendre des risques, à s’aventurer plus rapidement dans de nouveaux territoires ou à se précipiter pour capturer leur proie. Cela dit, l’impact des insecticides sur les types de personnalité gagne à être étudié de manière plus approfondie. »

Les chercheurs ont dĂ©couvert qu’une fois exposĂ©es aux insecticides, les ˛ą°ů˛ąľ±˛µ˛ÔĂ©±đ˛ő se comportaient gĂ©nĂ©ralement d’une façon plus “imprĂ©visible” et diffĂ©rente des habitudes associĂ©es Ă  leur type de personnalitĂ©. Cela pourrait s’expliquer par une sensibilitĂ© plus marquĂ©e de certaines ˛ą°ů˛ąľ±˛µ˛ÔĂ©±đ˛ő aux insecticides. Fait intĂ©ressant, les chercheurs ont notamment observĂ© que la prĂ©sence d’insecticides a des consĂ©quences diffĂ©rentes chez les ˛ą°ů˛ąľ±˛µ˛ÔĂ©±đ˛ő mâles et femelles. Si les mâles exposĂ©s Ă  l’insecticide ne varient pas dans leurs tendances Ă  capturer leurs proies, ils “perdent” en revanche leur type de personnalitĂ© au moment d’explorer leur environnement. Chez les ˛ą°ů˛ąľ±˛µ˛ÔĂ©±đ˛ő femelles, l’exposition Ă  l’insecticide a un effet beaucoup plus marquĂ© sur leur capacitĂ© Ă  capturer leurs proies.

« En Ă©tudiant la façon dont les insecticides modifient les comportements individuels, plutĂ´t qu’en estimant un changement de comportement moyen auprès de la population d’˛ą°ů˛ąľ±˛µ˛ÔĂ©±đ˛ő dans son ensemble, – comme c’est d’ailleurs gĂ©nĂ©ralement le cas en recherche scientifique – cela nous permet de mettre en Ă©vidence des rĂ©percussions importantes qui nous auraient autrement Ă©chappĂ©es », prĂ©cise Chris Buddle, coauteur de l’article. « Nous pouvons ainsi mesurer l’impact de l’exposition aux insecticides avant mĂŞme que des changements ne soient dĂ©tectĂ©s auprès de la population d’˛ą°ů˛ąľ±˛µ˛ÔĂ©±đ˛ő. Et, dans le cas qui nous occupe, cette mĂ©thode fait retentir d’importants signaux d’alarme. »

Les chercheurs espèrent que leurs travaux ouvriront la voie à une réévaluation des procédures visant à mesurer le degré de toxicité des composés insecticides, notamment en invitant leurs homologues à porter un intérêt accru aux changements individuels de comportements.

L'expĂ©rience du miroir rĂ©vèle la personnalitĂ© des ˛ą°ů˛ąľ±˛µ˛ÔĂ©±đ˛ő

L’intérêt pour les différences entre individus d’une même espèce transforme la recherche scientifique

The work was supported by the Natural Sciences and Engineering Council of Canada, Agriculture and Agri-food Canada.

Photo 1: Araignée sauteuse femelle Crédit:Crystal Ernst (album Flickr : )

Photo 2: Araignée sauteuse mâle Crédit:Crystal Ernst


L’article « Under the influence: sublethal exposure to an insecticide affects personality expression in a jumping spider », par R. Royauté et coll. (2015), a été publié en ligne dans la revue Functional Ecology, 29 : 962-970. DOI : 10.1111/1365-2435.12413.


Contacts:

raphael [dot] royaute [at] gmail [dot] com (Dr Raphaël Royauté)
DĂ©partement de sciences biologiques
Université d’État du Dakota du Nord

Chris [dot] buddle [at] mcgill [dot] ca (Pr Chris Buddle)
DĂ©partement des sciences des ressources naturelles
UniversitĂ© Ă山ǿĽé

Back to top