Ă山ǿĽé

Nouvelles

Octogénaire et apte à une chirurgie cardiaque

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 28 October 2008

Avoir plus de 80 ans n'est pas un facteur limitant pour subir une opération à cœur ouvert, selon les experts du CUSM.

Les patients âgĂ©s de 80 ans ou plus, en bonne santĂ© gĂ©nĂ©rale, peuvent parfaitement supporter une opĂ©ration cardiaque Ă  cĹ“ur ouvert, selon la dernière Ă©tude menĂ©e par les chirurgiens cardiaques du Centre Universitaire de SantĂ© Ă山ǿĽé (CUSM). Leurs rĂ©sultats ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s ce matin Ă  Toronto lors du Congrès Canadiens sur la santĂ© Cardiovasculaire 2008.

«ĚýL’âge ne devrait pas ĂŞtre un facteur limitant lorsque les mĂ©decins considèrent l’opportunitĂ© d’une chirurgie cardiaque pour leurs patients octogĂ©naires,Ěý» explique le Dr de Varennes.Ěý«ĚýSi la personne est en bonne santĂ© en dehors des problèmes de cĹ“ur, la chirurgie peut amĂ©liorer sa qualitĂ© de vie de façon très importante.Ěý»

Cette conclusion se base sur l’étude des suivis de 185 patients opĂ©rĂ©s au CUSM pour un remplacement de valve cardiaque Ă  cĹ“ur ouvert. Cinq ans après l’opĂ©ration, 60% d’entre eux sont encore vivants, et 90% des survivants mènent une vie active et autonome. «ĚýCe bilan est extrĂŞmement positif, se rĂ©jouit le Dr Chaturvedi. «ĚýIl prouve que l’âge pris de façon isolĂ©e n’est pas un facteur limitant pour ce type d’interventionĚý: le diagnostic de faisabilitĂ© doit ĂŞtre fait par un chirurgien, sur la base de l’état de santĂ© globale du patient.Ěý»

Le nombre des octogĂ©naires est en constante augmentation au QuĂ©bec. La qualitĂ© de vie Ă©tant une de leurs principales prĂ©occupations, il est important d’évaluer l’arsenal mĂ©dical en fonction de leurs besoins et limitations spĂ©cifiques pour leur offrir les meilleurs soins possibles. «ĚýLa pĂ©diatrie prend en compte les besoins spĂ©cifiques des enfants car ils sont diffĂ©rents des adultes. De la mĂŞme façon les personnes âgĂ©es ont des impĂ©ratifs particuliers qu’il faut Ă©valuer objectivement et prendre en compteĚýsans Ă -priori», explique le Dr Lachapelle.

Le Dr Kevin Lachapelle est chirurgien cardiaque au CUSM, ainsi que chercheur au sein de l’axe des « maladies cardiovasculaires et soins intensifsĚý» de l’Institut de recherche du CUSM. Il est Ă©galement Professeur associĂ© en chirurgie Ă  la FacultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé.

Le Dr Rakesh Chaturvedi est chercheur agrégé au sein de la Division de chirurgie cardiaque du CUSM.

Ěý

Le Dr Benoit de Varennes est le Directeur Clinique du DĂ©partement de chirurgie cardiaque au CUSM. Il est Ă©galement chercheur au sein de l’axe “Maladies cardiovasculaires et soins intensifs” de l’Institut de recherche du CUSM, et Professeur adjoint de chirurgie Ă  la FacultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé.

Le Centre universitaire de santĂ© Ă山ǿĽé
Le Centre universitaire de santĂ© Ă山ǿĽé (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intĂ©grĂ©, reconnu Ă  l'Ă©chelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Les hĂ´pitaux partenaires sont : l'HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants, l'HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al, l'HĂ´pital Royal Victoria, l'HĂ´pital et l'Institut neurologiques de MontrĂ©al, l'Institut thoracique de MontrĂ©al et le Centre hospitalier de Lachine. Le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondĂ©s sur les connaissances les plus avancĂ©es dans le domaine de la santĂ© et de contribuer au progrès des connaissances.

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© Ă山ǿĽé (IR CUSM) est un centre de recherche de rĂ©putation mondiale dans le domaine des sciences biomĂ©dicales et des soins de santĂ©. Établi Ă  MontrĂ©al, au QuĂ©bec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affiliĂ© Ă  la FacultĂ© de mĂ©decine de l'UniversitĂ© Ă山ǿĽé. L'Institut compte plus de 600 chercheurs, près de 1 200 Ă©tudiants diplĂ´mĂ©s et postdoctoraux et plus de 300 laboratoires de recherche consacrĂ©s Ă  un large Ă©ventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L'Institut de recherche est Ă  l'avant-garde des connaissances, de l'innovation et de la technologie. La recherche de l'Institut est Ă©troitement liĂ©e aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bĂ©nĂ©ficier directement des connaissances scientifiques les plus avancĂ©es.
L'Institut de recherche du CUSM est soutenu en partie par le Fonds de la recherche en santé du Québec.
Pour de plus amples renseignements, consulter l'adresse .

Back to top