Ã山ǿ¼é

Nouvelles

Ã山ǿ¼é, partenaire de Montréal

Suzanne Fortier présente les grandes lignes d’un projet pour la conversion de l’hôpital Royal Victoria
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 4 April 2014

L’une des priorités de Suzanne Fortier à titre de principale et vice-chancelière de l’Université Ã山ǿ¼é est d’en faire un meilleur partenaire pour Montréal. C’est l’un des messages qu’elle a lancés aujourd’hui lors de sa première allocution devant les membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

«ÌýMon objectif, c’est que Ã山ǿ¼é fasse partie de l’équipeÌý: l’équipe qui défriche le terrain et nous fait avancer dans le savoir, l’équipe qui donne à Montréal sa réputation de métropole culturelle, l’équipe qui brasse des affaires et qui investit pour l’avenir, l’équipe qui fait rayonner Montréal à l’internationalÌý», a-t-elle indiqué.

Mme Fortier a ajouté que les universités ont un rôle de plus en plus important à jouer dans leur communauté et dans tous les aspects du développement de la métropole.

«ÌýL’Université de Montréal développe son projet de campus des sciences à l’ancienne gare de triage d’Outremont, l’UQAM est une partie incontournable du Quartier des spectacles, Concordia participe à la revitalisation du quartier qui l’entoure avec le Quartier Concordia et l’École de technologie supérieure et Ã山ǿ¼é développent ensemble le Quartier de l’innovation, au sud du centre-ville de MontréalÌý», a-t-elle donné comme exemples.

Ìý

Transformation de l’hôpital Royal Victoria

La professeure Fortier a par ailleurs confirmé l’intérêt de Ã山ǿ¼é d’acquérir le site abritant actuellement l’hôpital Royal Victoria (qui sera réaménagé sur le nouveau site du Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é). Ã山ǿ¼é le transformerait en un lieu d’enseignement, de recherche et de rencontre – un «ÌýcarrefourÌý» – qui unirait le Québec au monde. Ã山ǿ¼é met de l’avant un projet de développement urbain et touristique – développé en concertation avec la communauté montréalaise – qui préserverait les édifices patrimoniaux tout en offrant de nouveaux espaces verts et un nouvel accès au mont Royal à partir du centre-ville.

«ÌýÃ山ǿ¼é a un déficit d’espace reconnu et peu de possibilités d’expansion pour son campus du centre-ville. Le déménagement de l’hôpital Royal Victoria représente une occasion unique que nous devons regarder de près. Nous n’en sommes qu’aux études préliminaires, mais si les bonnes conditions sont réunies, le projet pourrait être lancé à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal et ouvert au public à l’occasion du 200e de Ã山ǿ¼é en 2021.Ìý»

Ìý

Chercheurs et étudiants au cœur du partenariat

Mme Fortier a reconnu à quel point il pouvait être compliqué pour les entreprises de faire affaire avec une organisation complexe comme Ã山ǿ¼é. Afin de faciliter la collaboration entre Ã山ǿ¼é et la communauté qui l’entoure, l’université a créé récemment le Centre de partenariat avec les entreprises de l’Université Ã山ǿ¼é (MUBEC). Le MUBEC est un guichet unique pour toute entreprise souhaitant faire appel à l’expertise des chercheurs de Ã山ǿ¼é ou recruter des étudiants, un «Ìýcentre qui vous évite d’avoir à chercher votre chemin dans le labyrinthe d’une grande université comme la nôtreÌý», a souligné la principale.

Suzanne Fortier a par ailleurs annoncé qu’elle souhaite offrir à tous les étudiants de premier cycle la possibilité de mettre leur apprentissage à l’épreuve en ayant une expérience sur le terrain, qu’il s’agisse d’un stage en entreprise, un échange à l’étranger ou la participation à des travaux de recherche. «ÌýNous voulons créer une expérience éducative distincte, innovante et enrichissante, ce que nous appelons l’engagement Ã山ǿ¼é.Ìý»

Dans le cadre de cet engagement, la principale veut également offrir aux étudiants des cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux la possibilité d’entreprendre un certificat qui les préparera au marché du travail, en gestion ou en enseignement universitaire, par exemple.

Mme Fortier a conclu en réitérant l’engagement de Ã山ǿ¼é à participer au renouveau de Montréal. «ÌýMontréal a tout ce qu’il lui faut pour assurer son succès. Développons une attitude de gagnant et passons à l’action. Montréal peut compter sur moi et sur Ã山ǿ¼é.Ìý».

Back to top