Ã山ǿ¼é

Nouvelles

Ã山ǿ¼é déplore le décès de Jim Wright

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 3 September 2007

Diplômés, étudiants, professeurs, membres du personnel et amis de Ã山ǿ¼é

C'est dans la plus grande consternation que la communauté de Ã山ǿ¼é a appris le décès accidentel de James G. Wright pendant le congé de la fête du Travail.

Jim Wright, directeur du programme des bourses Sauvé affilié à l'Université Ã山ǿ¼é et gouverneur émérite de notre Conseil, a péri dans une explosion au gaz, en même temps qu'une ex-boursière Sauvé, Meriem Maza, qui rendait visite à Jim et à son épouse Nancy, dans leur chalet des Laurentides. Nancy Wright, grièvement blessée dans l'accident, repose à l'hôpital et l'on ne craint plus pour sa vie. En ces moments d'affliction, nous sommes de tout cÅ“ur en pensée avec leurs trois enfants, Kathleen, Mélanie et David, et leurs petits-enfants.

Il y avait entre Jim et l'Université Ã山ǿ¼é un profond attachement. Jim a été, de 1997 à 2006, un membre particulièrement dévoué du Conseil des gouverneurs où il siégeait comme représentant de l'Association des anciens ainsi qu'à titre individuel. Le 1er janvier 2007, il a été prononcé gouverneur émérite, en hommage à ses services exceptionnels, à son dévouement de longue date et à ses innombrables contributions à l'université. Au cours de son mandat comme gouverneur, Jim a servi en tant que vice-président du Conseil et rendu de précieux services notamment comme membre du comité de vérification et du comité exécutif. Il a été, pendant des années, directeur et membre du bureau de ce qui est aujourd'hui l'Association des anciens de Ã山ǿ¼é dont il a été président en 1992-1993 et, à trois reprises, a présidé le comité consultatif de Ã山ǿ¼é News.

Diplômé de Ã山ǿ¼é (B.A. 1965) et de la faculté de droit de l'Université Laval, Jim s'est joint en 1969 à l'étude Martineau Walker (aujourd'hui Fasken Martineau) dont il a fait partie pendant 30 ans. De 1977 à 1979, il a été directeur adjoint à la Direction de la conformité aux normes auprès de l'Agence d'examen de l'investissement étranger. En 1999, il était nommé directeur exécutif d'EPOC Montréal, un centre de formation à l'emploi pour jeunes adultes défavorisés. Il est devenu, en 2003, administrateur de la Fondation des bourses Sauvé, qui offre à des jeunes de moins de 30 ans partout dans le monde ayant fait preuve de leadership une bourse d'études d'un an à Ã山ǿ¼é. De 1991 à 1999, Jim a siégé à la ville de Westmount à titre de conseiller municipal. Il a également été président de la Fondation Wexford et de l'University Club de Montréal.

Jim laisse chez tous ceux qui l'ont connu un souvenir empreint de respect et d'affection sincère. Il prisait chèrement son travail auprès des boursiers Sauvé — aussi bien le programme, qu'il a aidé à mettre sur pied, que les boursiers eux-mêmes. Chaque année marquait l'arrivée d'un nouveau groupe venu des quatre coins du monde. Qu'ils soient issus du Saguenay ou de Sierra Leone, du Bhoutan, du Pakistan ou de Regina, Jim ne manquait jamais d'être émerveillé par les talents, les aspirations, l'expérience et l'enthousiasme de la nouvelle fournée.

Meriem Maza, une Algérienne de 30 ans, faisait partie du premier groupe de boursiers en 2003. Elle venait tout juste d'achever sa maîtrise en communication des sciences et poursuivait une carrière en tant que journaliste scientifique. Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues du programme des bourses Sauvé. Mme Masa aura laissé sa marque ici au Canada.

Tous les membres de la famille Ã山ǿ¼é de Jim veulent partager leur chagrin avec ceux que son départ laisse dans le deuil, au Conseil des gouverneurs, chez les boursiers Sauvé et chez ses anciens confrères de Martineau Walker, dont plusieurs soutenaient son travail à Ã山ǿ¼é et auprès du programme des boursiers.

Tous, nous avons perdu un ami.

Heather Munroe-Blum
Principale et vice-chancelière, Université Ã山ǿ¼é

Back to top