Ă山ǿĽé annonce que le prix Bloomberg Manuvie 2016 pour la promotion d’une santĂ© active est dĂ©cernĂ© au Dr Thomas Robinson
L’UniversitĂ© Ă山ǿĽé, de concert avec Lawrence et Frances Bloomberg et la FinancièreĚýManuvie, est heureuse d’annoncer que le DrĚýThomasĚýRobinson, professeur de pĂ©diatrie Ă l’UniversitĂ© de Stanford et pionnier de l’utilisation de techniques de motivation novatrices pour combattre l’obĂ©sitĂ© infantile, est le laurĂ©at du Prix Bloomberg ManuvieĚý2016 pour la promotion d’une santĂ© active.
Le DrĚýRobinson reçoit cette distinction pour l’élaboration d’un programme de recherche unique en son genre qui, allant au-delĂ des causes profondes de l’obĂ©sitĂ© et d’autres problèmes de santĂ©, repose sur des interventions crĂ©atives et parfois non traditionnellesĚý– des cours de danse aux sĂ©ances de formationĚý–, suivies de l’évaluation de leur effet sur l’alimentation, la perte de poids et d’autres paramètres de la santĂ©. En dĂ©finitive, le but de ces dĂ©marches est de convaincre les enfants, les adolescents et leur famille d’adopter un mode de vie plus sain, souvent sans mĂŞme s’en rendre compte.
Un de ses projets les plus importants est la mise sur pied de cours de danse offerts après l’école dans des collectivités vulnérables où les enfants étaient inactifs depuis longtemps. En quelques semaines seulement, la participation aux cours a eu des effets favorables sur les taux de cholestérol et d’insuline, et on a noté un ralentissement de l’obésité. Dans le cadre d’un autre projet qui portait sur l’alimentation, des étudiants universitaires ont diminué leur consommation de viande rouge et de collations sucrées après avoir suivi des cours sur l’impact environnemental de certains aliments malsains.
« Pendant notre carrière, nous disposons de peu de temps pour provoquer des changements et faire progresser la recherche de manière qu’elle ait un effet sur la santé », souligne le DrĚýRobinson. « Les prix comme celui qui m’est dĂ©cernĂ© procurent aux chercheurs comme moi le soutien nĂ©cessaire pour repousser les limites de la recherche. L’attention que suscite l’attribution de ce prix simplifie la communication des rĂ©sultats de mes travaux aux leaders d’opinion et, plus largement, Ă d’autres personnes en dehors des domaines de la science et de la santĂ© publique. »
Le DrĚýRobinson, M.D., MPH, est titulaire de la Chaire de santĂ© infantile Irving‑Schulman, M.D., et professeur de mĂ©decine au Centre de recherche en mĂ©decine prĂ©ventive de Stanford. Il est Ă©galement directeur du Centre pour un poids santĂ© de Stanford. Outre ses travaux de recherche et sa pratique clinique, le DrĚýRobinson est frĂ©quemment appelĂ© Ă se joindre Ă des groupes consultatifs d’experts pour d’importants organismes de science et de santĂ© publique, dont le rĂ©seau consultatif scientifique et technique de la FĂ©dĂ©ration mondiale de l’obĂ©sitĂ© et le comitĂ© de recherche clinique sur l’obĂ©sitĂ© de l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rĂ©nales.
Assorti d’une bourse de recherche de 50 000Ěý$ĚýCA, le Prix Bloomberg Manuvie a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 2011 par LawrenceĚýS.ĚýBloomberg, C.M., O.ĚýOnt., M.B.A.Ěý1965, diplĂ´mĂ© de l’UniversitĂ©ĚýĂ山ǿĽé et gestionnaire de placements Ă Toronto, ainsi que Manuvie, sociĂ©tĂ© commanditaire, dans le but d’honorer les chercheurs dont les travaux approfondissent notre comprĂ©hension des effets de l’activitĂ© physique, de l’alimentation et des facteurs psychosociaux sur la santĂ© et le bien-ĂŞtre. Le prix relève de la FacultĂ© de gestion Desautels de Ă山ǿĽé et est administrĂ© par le Centre de convergence de la santĂ© et de l’économie de l’UniversitĂ©. Le jury chargĂ© d’évaluer les candidatures est formĂ© d’éminents universitaires.
« En dĂ©cernant le prix au DrĚýTom Robinson, l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé continue d’appuyer les chercheurs qui contribuent, par leurs travaux, Ă accroĂ®tre la sensibilisation aux liens importants qui existent entre l’activitĂ© physique, un mode de vie sain et la prĂ©vention des maladies », affirme IsabelleĚýBajeux-Besnainou, doyenne de la FacultĂ© de gestion Desautels. « Grâce Ă son programme de recherche novateur, le DrĚýRobinson dĂ©couvre non seulement de nouveaux moyens d’endiguer la vague d’obĂ©sitĂ©, qui met en danger la vie des enfants et des adultes, mais il s’assure aussi que ses dĂ©couvertes sont mises en pratique. »
L’obĂ©sitĂ© infantile est l’un des problèmes de santĂ© publique les plus graves du xxieĚýsiècle. Au Canada, sa prĂ©valence a augmentĂ© Ă une vitesse alarmante. En effet, au cours des 30Ěýdernières annĂ©es, elle a plus que doublĂ© chez les enfants et quadruplĂ© chez les adolescents. L’obĂ©sitĂ© infantile est associĂ©e Ă un vaste Ă©ventail de complications mĂ©dicales graves, y compris l’apparition prĂ©coce de maladies pouvant menacer la vie telles que le diabète et les maladies cardiaques.
« Les choix sains faits aujourd’hui se rĂ©percutent favorablement sur la santĂ© et le bien-ĂŞtre Ă long terme. Il est indispensable d’apprendre Ă un jeune âge Ă faire les bons choix en toute connaissance de cause afin d’adopter pour de bon de saines habitudes de vie », souligne MarianneĚýHarrison, prĂ©sidente et chef de la direction de ManuvieĚýCanada. « Manuvie a Ă cĹ“ur la santĂ© et le bien-ĂŞtre des Canadiens. Elle le dĂ©montre dans le choix de ses commandites et par la conception de produits qui rĂ©compensent les saines habitudes de vie, par exemple son programmeĚý˛Ń˛ą˛ÔłÜ±ąľ±±đĚýłŐľ±łŮ˛ą±ôľ±łŮĂ©. »
Depuis sa crĂ©ation, le Prix BloombergĚýManuvie a obtenu le soutien de prestigieux organismes vouĂ©s Ă la santĂ©, y compris la SociĂ©tĂ© canadienne du cancer, la Fondation des maladies du cĹ“ur du Canada, ParticipACTION Canada, l’Association canadienne du diabète, YMCA Canada et la Fondation pour la santĂ© des hommes au Canada.
Le DrĚýRobinson recevra son prix lors d’une cĂ©rĂ©monie qui se tiendra Ă Toronto, le mercredi 15ĚýfĂ©vrierĚý2017, et pendant laquelle il prĂ©sentera ses travaux. Il se rendra ensuite Ă l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé, Ă MontrĂ©al, le jeudi 16ĚýfĂ©vrier.
Prix Bloomberg Manuvie
Le Prix BloombergĚýManuvie est administrĂ© par la FacultĂ© de gestion Desautels de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé. Parmi les commanditaires figurentĚýThe Globe and Mail, Shaw Media, CineplexĚýOdeon et le Cambridge Group of Clubs. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulterĚýle siteĚý:Ěýwww.mcgill.ca/bloomberg-manulife.
Manuvie
La SociĂ©tĂ© Financière Manuvie, l’un des groupes de services financiers les plus importants du monde, propose des solutions avant-gardistes pour aider les gens Ă prendre leurs grandes dĂ©cisions financières. Elle exerce ses activitĂ©s sous les noms JohnĚýHancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle offre des conseils financiers ainsi que des solutions d’assurance et de gestion de patrimoine et d’actifs Ă des particuliers, Ă des groupes et Ă des institutions. Ă€ la fin de 2015, elle comptait quelque 34 000ĚýemployĂ©s, 63 000Ěýagents et des milliers de partenaires de distribution au service de près de 20Ěýmillions de clients. Ă€ la fin de septembreĚý2016, son actif gĂ©rĂ© et administrĂ© se chiffrait Ă 966Ěýmilliards de dollars canadiens (736Ěýmilliards de dollars amĂ©ricains) et, au cours des 12Ěýmois prĂ©cĂ©dents, elle avait versĂ© Ă ses clients plus de 24,4Ěýmilliards de dollars en prestations, en intĂ©rĂŞts et sous d’autres formes. Elle exerce ses activitĂ©s principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, oĂą elle est prĂ©sente depuis plus de 100Ěýans. Son siège social mondial se situe Ă Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu’à la Bourse de HongĚýKong sous le symbole « 945 ». Suivez Manuvie sur Twitter @ManulifeNews ou visitez les sitesĚýĚý´ÇłÜĚý
Ěý