Mai est le mois de la sclérose en plaques - Le moment parfait pour se renseigner sur la SEP
Le saviez-vous?
• On observe chez les Canadiens un des plus hauts taux de sclérose en plaques (SEP) au monde. • La SEP est la maladie neurologique la plus courante qui affecte les jeunes adultes au Canada, et elle est diagnostiquée chaque jour chez trois Canadiens. • La SEP est en général diagnostiquée chez de jeunes adultes de 15 à 40 ans, mais elle peut aussi frapper des enfants, dont certains à l’âge de deux ans.
La SEP est une maladie imprévisible et souvent invalidante du cerveau et de la moelle épinière qui attaque la myéline recouvrant les neurones. Elle peut entraîner la perte de l’équilibre, des troubles d’élocution, une fatigue extrême, une vision double et la paralysie. Si la plupart des chercheurs estiment que la SEP est une affection auto-immune, sa cause exacte reste encore inconnue. (Source : )
Le traitement de la SEP à l’INM : une tradition bien ancrée
La plus vieille clinique de SEP au Canada est située à l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal (INM). La clinique a 4 000 patients réguliers et reçoit chaque année près de 2 200 patients en consultation, soit 18 % de tous les Québécois qu’on estime atteints de SEP. Les patients sont traités par une équipe multidisciplinaire de médecins, de personnel infirmier clinicien spécialisé, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes et de travailleurs sociaux. Les personnes souffrant de SEP participent aussi à des études cliniques.
La recherche sur la SEP à l’INM
Les travaux de recherche sur la SEP à l’INM sont prometteurs et variés : activités cliniques, activités de recherche clinique et activités de recherche fondamentale. En voici des exemples :
• Le docteur Yves Lapierre, directeur de la clinique de SEP à l’INM, traite des patients et mène des études sur des médicaments qui visent à réduire le taux de rechute des attaques initiales de SEP. Le docteur Douglas Arnold, directeur de l’unité de spectroscopie par résonance magnétique, utilise les techniques les plus récentes d’imagerie pour visualiser les lésions de SEP dans le cerveau et comprendre les effets des traitements. Leurs travaux constituent un élément vital du contrôle de la SEP.
• Le neurologue Jack Antel examine les interactions du système immunitaire avec les cellules du système nerveux central, et le neurologue et immunologue Amit Bar-Or étudie les propriétés fondamentales des cellules immunitaires et leur rôle dans des affections neurologiques comme la SEP. Leurs travaux permettront peut-être de comprendre la cause de la SEP.
• Les travaux du docteur David Colman, directeur de l’I/HNM, portent sur la régénération de la myéline afin d’améliorer la transmission des signaux au système nerveux central. Le docteur Tim Kennedy étudie le développement neural et la régénération des axones. Leurs travaux pourraient un jour atténuer les terribles effets de la maladie ou même aider les gens souffrant de SEP à guérir complètement.
• Plus de 50 membres du personnel du Neuro travaillent sur la SEP, en laboratoire ou à la clinique, dans le but d’aider les gens à guérir de cette maladie débilitante.
À propos de l'INM
L'Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d'enseignement de l'Université Ã山ǿ¼é qui se consacre à l'étude du système nerveux et des maladies neurologiques. Fondé en 1934 par le réputé docteur Wilder Penfield, l'INM est l'un des plus grands instituts du genre au monde. Les chercheurs de l'INM sont des chefs de file en neurosciences cellulaires et moléculaires, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives ainsi qu'en étude et traitement de l'épilepsie, de la sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires. L'INM, avec son partenaire clinique l'Hôpital neurologique de Montréal (HNM), du Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é, continue d'intégrer recherche, soins aux patients et formation. Il est reconnu comme l'un des premiers centres en neurosciences au monde. L'INM juge essentiel d'investir dans la faculté, le personnel et les étudiants qui effectuent des recherches exceptionnelles, prodiguent des soins évolués avec compassion et ouvrent la voie à une prochaine génération de percées médicales. La recherche, si essentielle à l'évolution des soins médicaux, repose sur des personnes douées et motivées.