L'Université Ã山ǿ¼é et le CUSM ont émis un communiqué en réponse à un article paru aujourd'hui dans La Presse
L'Université Ã山ǿ¼é et le CUSM ont émis un communiqué en réponse à un article paru aujourd'hui dans La Presse, dans lequel il est question des coûts prévus liés au réaménagement du CUSM et du CHUM. Le ministre de la Santé et des Services sociaux Philippe Couillard a informé La Presse que le gouvernement craignait un dépassement des coûts.
« Nous comptons mener ce projet à bien, et ce, dans le respect du budget et de l'échéancier fixés », a indiqué le Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. « Notre première démarche concrète, soit la décontamination du campus hospitalier Glen, a été complétée avant le délai fixée et avec une économie de coûts de 10 pour cent. »
Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université Ã山ǿ¼é, a précisé que l'Université possède une feuille de route exceptionnelle en ce qui a trait au respect de budgets, soulignant que trois projets de construction d'envergure récemment complétés à Ã山ǿ¼é, au coût de plus de 100 millions de dollars, ont été menés à bien dans le respect du budget préalablement établi.
« Depuis la décision du gouvernement de bâtir le CUSM sur deux campus hospitaliers, les campus Glen et de la Montagne, nous travaillons à l'élaboration d'un plan clinique et de recherche ainsi qu'une de conception évaluée avec précision et selon les critères appropriés », a ajouté le Dr Porter.
« La complémentarité clinique fait partie des objectifs importants dans l'amélioration de la qualité des soins aux patients. Toutefois, cela n'aura pas comme effet d'entraîner quelque réduction que ce soit quant au coût global des projets. »
La complémentarité des services non cliniques et l'emplacement d'activités primaires et secondaires dans le réseau de partenaires du CUSM avec d'autres institutions membres du RUIS font partie des avenues que nous explorons où des réductions de coûts considérables peuvent être réalisées.
« Le fait que nous ayons deux universités de classe mondiale et des réseaux d'enseignement hospitaliers et de soins constitue une force pour le Québec et Montréal, et notre but collectif doit être d'accroître cette force pour rehausser les services aux patients, la recherche et l'enseignement », a ajouté la principale de l'Université Ã山ǿ¼é.
Ã山ǿ¼é est la principale université de recherche au Canada et attire au Québec plus de subventions de recherche médicale que toute autre université québécoise. Elle est classée parmi les 25 meilleures universités au monde et, de concert avec le CUSM, est reconnue à l'échelle mondiale pour son niveau d'excellence et son respect des normes les plus élevées. Sa contribution à l'égard du Québec est essentielle en ce qui a trait au recrutement, aux réalisations et à la réputation.
« C'est ce à ce quoi nous œuvrons et c'est ce que nous continuerons à faire », a-t-elle conclu.
RENSEIGNEMENTS:
Ã山ǿ¼é: Jennifer Robinson, (514) 398-6747
CUSM: Sheila Moore, (514) 934-1934 (36418)
À propos du Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é (CUSM)
Le CUSM est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université Ã山ǿ¼é : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.
À propos de l'Université Ã山ǿ¼é
Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université Ã山ǿ¼é s'est forgé une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, Ã山ǿ¼é compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. L'Université attire des professeurs et des chercheurs renommés du monde entier et des étudiants exceptionnels de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'Association américaine des universités. Ses deux campus sont situés à Montréal, au Canada.