L'immunologie, sa nature et son importance
Des étudiants du secondaire rendent visite au CUSM pour se renseigner auprès des experts
Qu’appelle-t-on les cellules T et comment ces cellules sont-elles affectées par le VIH? Comment fonctionne la vaccination? Que se passe-t-il en cas de suractivation du système immunitaire de l’organisme? Voilà quelques-unes des questions auxquelles on répondra lors de la Journée inaugurale de l’immunologie, qui se tiendra au CUSM le vendredi 9 mars 2007. Plus de 50 étudiants et étudiantes du secondaire quatre visiteront l’Institut de recherche du CUSM et apprendront auprès d’experts comment l’organisme combat les agents pathogènes et ce qui se produit quand il ne le peut pas.
« C’est une excellente occasion de présenter nos travaux dans un cadre d’apprentissage », dit Marianna Newkirk, Ph.D., immunologiste au CUSM, coordonnatrice de la visite. « Ce type de relations avec l’extérieur est extrêmement important et il fait partie de nos mandats. Ces jeunes gens seront peut-être des chercheurs dans l’avenir, et aussi des décideurs, qui ont besoin de comprendre l’importance et l’impact de la recherche médicale fondamentale. »
Les étudiants assisteront d’abord à une conférence sur l’immunologie fondamentale, donnée par le Dr Phil Gold, directeur général du Centre de recherche clinique du CUSM. Ils se sépareront ensuite en groupes pour une expérience à caractère plus pratique. Des étudiants diplômés leur démontreront l’action des cellules du système immunitaire et répondront aux questions sur leurs travaux respectifs dans le domaine des maladies autoimmunes, du VIH et de la rougeole.
« Les étudiants et étudiantes sont très enthousiastes à la perspective de cette visite », dit Marc Shefler, professeur de biologie au Lower Canada College. « Un grand nombre d’entre eux ont l’intention d’entreprendre une carrière en médecine ou en sciences et ils trouvent là une excellente occasion de faire l’expérience d’un tel milieu. Nous sommes reconnaissants au Dr Gold et à Mme Newkirk pour l’organisation de la visite. »
Selon Marianna Newkirk, les jeunes gens apprendront les rudiments de l’immunologie, branche scientifique qui étudie la capacité de l’organisme de se défendre lui-même contre l’infection.
« Lorsque notre système immunitaire fonctionne correctement, nous sommes en santé. Mais quand il ne fonctionne pas, des maladies comme l’allergie, l’asthme, le diabète, l’arthrite, la sclérose en plaques et même certains types de cancer peuvent se manifester. Au cours des 50 dernières années, nous avons fait d’immenses progrès dans la compréhension du système immunitaire. Nous avons utilisé ces connaissances à notre avantage, pour élaborer et administrer des vaccins contre un grand nombre de maladies infectieuses courantes, autrefois dévastatrices. Toutefois, il nous reste encore beaucoup à apprendre », ajoute-t-elle.
L’Institut de recherche du CUSM (IR du CUSM) est un centre de recherche hospitalo-universitaire de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l’Université Ã山ǿ¼é. L’Institut compte plus de 500 chercheurs, près de 1 000 étudiants diplômés et postdoctorants et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L’Institut de recherche est à l’avant-garde des connaissances, de l’innovation et de la technologie. La recherche de l’Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées. Pour de plus amples renseignements, consulter l’adresse .
Si vous souhaitez suivre cette visite ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :