Les Shriners votent massivement en faveur d’une construction au Campus Glen
Prochaine étape : formuler un plan d’activités
C’est avec joie que les Amis du Shriners ont accueilli aujourd’hui la dĂ©cision des dĂ©lĂ©guĂ©s Ă la Session impĂ©riale, ceux-ci ayant votĂ© en faveur du maintien de l’HĂ´pital canadien des Shriners Ă MontrĂ©al. L’établissement serait adjacent Ă l’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants du Centre universitaire de santĂ© Ă山ǿĽé (CUSM), dans la ville oĂą il prospère depuis plus de quatre-vingt ans.
«Les résultats du vote ont été massivement en notre faveur, près de 75% des délégués ayant choisi Montréal», a expliqué Natalie Cinman, coprésidente des Amis du Shriners. «En confirmant la décision qu’ils avaient prise il y deux ans à Baltimore, on peut dire que ce dossier est finalement bouclé. Il est grand temps de nous consacrer à la conception de plans détaillés pour le nouvel hôpital.»
Les Amis du Shriners ont rĂ©uni des reprĂ©sentants du Gouvernement du QuĂ©bec, de la Ville de MontrĂ©al, de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé, du CUSM, de la Fondation de l’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants du CUSM et du Temple Karnak. Outre Natalie Cinman et une trentaine de membres du Temple Karnak, la dĂ©lĂ©gation de MontrĂ©al comptait Russell Copeman, secrĂ©taire parlementaire auprès du ministre de la SantĂ© et des services sociaux, Eric Maldoff, membre du conseil d’administration du CUSM, Arthur T. Porter, directeur gĂ©nĂ©ral et chef de la direction du CUSM, ainsi que Gary Morrison, prĂ©sident du Conseil des gouverneurs de l’HĂ´pital canadien des Shriners.
«Des Shriners de partout en Amérique du Nord, en particulier du Canada et du nord-est des États-Unis, ont convenu que la meilleure façon de veiller aux intérêts supérieurs des enfants et de leur famille, et d’assurer la poursuite de la recherche médicale, était de maintenir l’hôpital à Montréal», a mentionné John McDonald, Potentat du Temple Karnak. «Par ailleurs, ils se rendent bien compte que l’emplacement est prêt et que nous sommes prêts à construire.»
«Notre défi, en tant que Shriners», d’ajouter Gary Morrison «est de poursuivre notre plan d’activités et de nous assurer que la construction de l’hôpital devienne la priorité de notre organisme. Ce processus débute au printemps et nous devons faire tout notre possible pour l’accélérer.»
«Nous avons vraiment le vent dans les voiles», a pour sa part confié le Dr Arthur T. Porter. «Le Gouvernement du Québec maintient son engagement à notre égard, la Demande de qualification pour les partenaires du secteur privé a été produite et plus d’une centaine de promoteurs des quatre coins du monde viendront visiter l’emplacement le 11 juillet prochain.»
«C’est la troisième fois que les Shriners étudient ce dossier», a conclu le Dr Porter. «Le temps est venu de commencer à planifier sérieusement, et nous sommes prêts à rencontrer la direction du Shriner dès demain.»
Les délégués à la Session impériale ont voté en faveur du maintien de l’Hôpital canadien des Shriners à Montréal, lors de rencontres tenues à Baltimore en 2005 et à Anaheim en 2007.
Pour tout renseignement :