Les billets de loterie ne sont pas des jeux pour enfant
Les billets de loterie peuvent être amusants, mais ce ne sont pas des cadeaux appropriés pour les mineurs. Les résultats d’études indiquent que le jeu est une activité risquée chez les jeunes et qu’un lien peut être établi entre l’âge auquel une personne commence à parier et la présence de problèmes de jeu plus tard dans la vie. Or, les billets de loterie constituent souvent la façon dont les mineurs sont initiés au jeu.
Ces données, associées aux inquiétudes entourant le problème du jeu chez les jeunes, ont amené le Centre international d’étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de l’Université Ã山ǿ¼é et le Conseil national sur les problèmes de jeu des États-Unis, ainsi que des dizaines de sociétés de loterie aux quatre coins du monde, à mettre sur pied la campagne des Fêtes dont l’objectif est d’informer et de sensibiliser le public aux risques associés à une participation précoce aux jeux de hasard et d’argent, notamment au fait d’offrir des billets de loteries (loteries à tirage, comme 6/49 et Lotto-Max, ou loteries à gratter) à des mineurs.
« Jouer à la loterie, ou à toute autre forme de jeu de hasard et d’argent, à un jeune âge peut augmenter le risque de développer un problème de jeu plus tard dans la vie », affirme le professeur Jeffrey Derevensky, directeur du Centre international d’étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de l’Université Ã山ǿ¼é. « Nous nous réjouissons des efforts déployés par les sociétés de loterie partout dans le monde pour sensibiliser la population à cet enjeu, car ensemble, nous pouvons contribuer à retarder l’initiation aux jeux d’argent et à prévenir le jeu problématique chez les mineurs. »
Selon Keith Whyte, directeur général du Conseil national sur les problèmes de jeu des États-Unis, « il est essentiel de sensibiliser la population car des études ont révélé que certains joueurs problématiques ont commencé à jouer alors qu’ils n’étaient âgés que de 9 ou 10 ans. Les parents, préoccupés par d’autres enjeux liés à l’adolescence, oublient la présence de risques associés à la participation au jeu chez les mineurs. »
La campagne des Fêtes a reçu l’appui de l’Association nord-américaine de loteries d’État et provinciales (NASPL) et de l’Association européenne des loteries (AEL), accroissant ainsi la portée mondiale de cette importante initiative. « Nous croyons fermement que le jeu responsable constitue une approche positive permettant de réduire au minimum les conséquences négatives et les problèmes liés au jeu en général et, par conséquent, d’en optimiser les bienfaits pour la population. Nous sommes fiers de travailler avec la NASPL et l’AEL, et entrevoyons avec beaucoup d’enthousiasme la possibilité de nouer d’autres partenariats », affirme Keith Whyte.
Les organisateurs tiennent à remercier la Corporation des loteries du Minnesota qui a offert les services de conception graphique pour la campagne de cette année. Les sociétés participantes à la campagne de 2015 sont les suivantes :
AB Svenska Spel (Sweden), Alberta Gaming and Liquor Commission, Arizona Lottery, Atlantic Lottery, Austrian Lotteries, British Columbia Lottery Corporation, California Lottery, Connecticut Lottery Corporation, DC Lottery and Charitable Games, The Georgia Lottery Corporation, Hoosier Lottery (Indiana), Hrvatska Lutrija d.o.o. (Croatia), Idaho Lottery, Illinois Lottery, Kentucky Lottery, Loto-Québec, Manitoba Liquor & Lotteries, Maryland State Lottery and Gaming, Massachusetts State Lottery Commission, Michigan Lottery, Minnesota Lottery, Missouri Lottery, New Jersey Lottery, New Mexico Lottery, New York Lottery, North Carolina Education Lottery, Nova Scotia Provincial Lotteries and Casino Corp., Ohio Lottery, Oklahoma Lottery, Ontario Lottery and Gaming Corporation, Oregon Lottery, Pennsylvania Lottery, Rhode Island Lottery, Saskatchewan Lotteries, South Carolina Education Lottery, South Dakota Lottery, Tennessee Lottery, Texas Lottery, Virginia Lottery, Washington Lottery, Wyoming Lottery, New Zealand Lottery.