Le Violon d’or attribué à Baptiste Rodrigues
Partout où il va, Baptiste Rodrigues transporte avec lui le souvenir de ses grands-parents. Dans son étui à violon, il conserve la Légion d’honneur remise à son grand-père, héros de la Seconde Guerre mondiale, et une photo de sa grand-mère, auprès de qui il a passé son adolescence.
« Ce sont des porte-bonheurs », explique avec émotion le jeune violoniste de 25 ans. « Ils m’inspirent à faire de mon mieux pour exprimer ce que j’ai à l’intérieur. Je ne serais pas devenu le musicien que je suis sans ma famille. »
Baptiste Rodrigues, originaire de NĂ®mes, en France, est le laurĂ©at 2012 du Violon d’or, rĂ©compense attribuĂ©e par l’École de musique Schulich de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé. Le prix – le plus prestigieux Ă ĂŞtre remis Ă un Ă©tudiant en musique par un Ă©tablissement d’enseignement au Canada – s’accompagne d’une bourse de 20 000 $. La remise du prix aura lieu ce soir lors d’un concert de l’Orchestre symphonique de Ă山ǿĽé, en prĂ©sence de Michel Clercx, consul gĂ©nĂ©ral adjoint de France.
Inscrit au diplĂ´me d’études supĂ©rieures spĂ©cialisĂ©es en interprĂ©tation violon, Baptiste Rodrigues est le premier Ă©tudiant international Ă recevoir le Violon d’or, remis chaque annĂ©e depuis 2006 Ă un instrumentiste Ă cordes de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé sur le point de terminer ses Ă©tudes et qui prĂ©sente un profil exceptionnel. Baptiste compte utiliser une partie de la bourse pour acheter le violon fabriquĂ© par un luthier montrĂ©alais sur lequel il joue depuis l’an dernier.
« Je suis très ému de recevoir ce prix. C’est un bonheur immense », ajoute le musicien, qui dédie cette reconnaissance à sa grand-mère, décédée plus tôt cette année après un long combat contre la maladie d’Alzheimer.
Fils de parents musiciens, Baptiste Rodrigues a Ă©tudiĂ© le violon, le piano et le chant dès le tout jeune âge. Il obtiendra des premiers prix de conservatoire en violon, piano et musique de chambre. Ă€ 18 ans, il choisit plus sĂ©rieusement le violon, qui correspond davantage Ă son tempĂ©rament « latin », dit-il. Il Ă©tudiera Ă la Jacobs School of Music de l’UniversitĂ© d’Indiana Ă Bloomington auprès de Mauricio Fuks, autrefois professeur Ă Ă山ǿĽé. Baptiste tombera amoureux du QuĂ©bec lors de sĂ©jours au Centre d’arts Orford. Il vient d’être engagĂ© par l’acadĂ©mie du Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin.
« Baptiste est une personne entière, sincère et dynamique et ça se reflète beaucoup dans son jeu », souligne Denise Lupien, sa professeure de violon à l’École de musique Schulich. « Musicalement, c’est une personne effervescente et très imaginative. Son interprétation est toujours spontanée. Je pense qu’il a le talent de rejoindre l’âme des gens. »
Baptiste Rodrigues se produira en rĂ©cital le dimanche 17 fĂ©vrier 2013, Ă 16 h, Ă la salle Tanna-Schulich de Ă山ǿĽé. Au programme : des Ĺ“uvres de Brahms, Franck, Ravel et... quelques chansons françaises!
Le Violon d’or a Ă©tĂ© offert en 2006 par l’homme d’affaires et philanthrope Seymour Schulich, un an après son don de 20 millions de dollars Ă l’École de musique de Ă山ǿĽé, rebaptisĂ©e peu après en son honneur. Fait d’étain plaquĂ© or, le Violon d’or est exposĂ© en permanence Ă la Bibliothèque de musique Marvin Duchow de Ă山ǿĽé. Les laurĂ©ats, choisis Ă l’issue d’un rigoureux processus de sĂ©lection, reçoivent une Ă©pinglette en or 14 carats, rĂ©plique miniature du Violon d’or. Les six laurĂ©ats prĂ©cĂ©dents du Violon d’or sont les violonistes Emmanuel Vukovich, Aaron Schwebel et Ewald Cheung, les altistes Lambert Chen et Isaac Chalk et la violoncelliste ChloĂ© Dominguez.
À propos de l’École de musique Schulich
FondĂ©e en 1904, l’École de musique Schulich de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé incarne les plus hauts standards internationaux d’excellence en formation professionnelle et en recherche. Elle est rĂ©putĂ©e pour ses programmes en interprĂ©tation pour instruments d’orchestre, chant, jazz, musique ancienne et contemporaine. Son statut de chef de file en enregistrement sonore et en technologie de la musique lui offre d’uniques possibilitĂ©s de collaboration avec le milieu musical. Reconnue aujourd’hui comme l’une des Ă©coles de musique les plus importantes d’AmĂ©rique du Nord, l’École Schulich accueille plus de 850 Ă©tudiants du QuĂ©bec, d’ailleurs au Canada, et des quatre coins du monde. Ces Ă©tudiants sont attirĂ©s par la renommĂ©e des 240 enseignants et professeurs de l’École, par l’attrait qu’exercent les quelque 700 concerts et Ă©vĂ©nements qu’on y prĂ©sente chaque annĂ©e, ainsi que par la rĂ©putation de ses programmes de recherche, des sciences humaines aux technologies musicales.