Le Devoir, La Presse, et al. - Une étude vante l'agriculture mixte
Comment nourrir une population mondiale grandissante tout en réduisant les impacts de l'agriculture sur l'environnement? Des chercheurs des universités Ã山ǿ¼é et du Minnesota ont comparé les rendements des cultures biologiques et conventionnelles, et ont déterminé que la solution réside dans un mélange des meilleures pratiques.
Comment nourrir une population mondiale grandissante tout en réduisant les impacts de l'agriculture sur l'environnement? Des chercheurs des universités Ã山ǿ¼é et du Minnesota ont comparé les rendements des cultures biologiques et conventionnelles, et ont déterminé que la solution réside dans un mélange des meilleures pratiques. Les cultures biologiques ont un rendement moyen inférieur de 25% aux cultures conventionnelles, selon la nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Nature.
« Mais il a été agréable de découvrir que l'agriculture biologique peut avoir de très bonnes performances sous certaines conditions, par exemple dans la culture de légumineuses ou de vivaces, a dit à La Presse Verena Seufert, doctorante en géographie à Ã山ǿ¼é et coauteure de la recherche. Je pense que c'est le résultat le plus important de notre étude. »
Après avoir fait l'analyse de la littérature scientifique (66 études) sur le rendement des cultures biologiques et conventionnelles, les chercheurs ont trouvé que les écarts varient beaucoup selon les conditions et le type de culture.