Le CUSM salue l'engagement en recherche et en innovation du gouvernement du Québec
Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é (CUSM), a fait connaître sa satisfaction à l'égard du lancement par le gouvernement du Québec d'une stratégie pour la recherche et l'innovation, incluant un financement additionnel de 888 millions de $, par rapport à un investissement total de 1,2 millard de $ et d'une attention particulière à la valeur du savoir et au transfert des connaissances.
« Cette annonce, qui arrive à point avec le recrutement du scientifique renommé internationalement, Dr Vassilios Papadopoulos, pour prendre la direction de l'Institut de recherche du CUSM, envoie un message clair au Canada et au monde entier que ce gouvernement tient à ce que le Québec contribue de façon tangible à la recherche et à l'innovation », a déclaré Dr Arthur T. Porter.
Un investissement et une stratégie de cette nature procurent l'environnement nécessaire à l'attraction et à la rétention des chefs de file en recherche, et assurent que leurs découvertes bénéficient aux personnes d'ici et de partout autour du monde. Le CUSM encourage toutes les stratégies permettant de traduire des découvertes médicales en bénéfices pour les patients, ici et autour du globe, aussi rapidement que possible.
Cet engagement nécessite une vision. Plus tôt cette année, cette vision a pris forme par le lancement de l'Excellérateur, une stratégie conjointe du CUSM et de Ã山ǿ¼é co-présidée par madame le Sénateur Céline Hervieux-Payette et monsieur le Sénateur W. David Angus, pour créer l'environnement propice à faire passer les innovations en science de la vie du laboratoire au chevet du patient et pour optimiser les retombées socio-économiques. Le CUSM a également nommé Dr Vassilios Papadopoulos, ancien vice-président associé et directeur du Georgetown University Medical Center à Washington, D.C., au poste de directeur de son Institut de recherche.
« Cette annonce confirme l'importance que le Québec accorde à la poursuite de l'excellence en sciences biomédicales », a dit Dr Vassilios Papadopoulos, directeur de l'Institut de recherche du CUSM et directeur général adjoint de la Recherche au CUSM. « En tant que scientifique et administrateur en recherche, je suis ravi de ma décision de venir à Montréal. Je suis impatient de faire grandir les succès et l'engagement d'excellence du CUSM. »
À propos du Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é
Le Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université Ã山ǿ¼é : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.
L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é
L'Institut de recherche du CUSM est un centre de recherche hospitalo-universitaire de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université Ã山ǿ¼é. L'Institut compte plus de 500 chercheurs, près de 1 000 étudiants diplômés et postdoctorants et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L'Institut de recherche est à l'avant-garde des connaissances, de l'innovation et de la technologie. La recherche de l'Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées. Pour de plus amples renseignements, consulter l'adresse .
Pour plus d'information, prière de contacter :