Le CUSM prévient que les rénovations au département de l'urgence de l'Hôpital général de Montréal pourraient allonger les délais d'attente
Des travaux de rénovation sont en cours au département de l'urgence de l'Hôpital général de Montréal. D'une durée prévue d'un an, ils permettront de réaliser la modernisation de l'urgence, grandement nécessaire.
L'urgence de l'HGM étant un centre de traumatologie désigné, elle demeurera entièrement fonctionnelle pendant la construction. Toutes les mesures seront prises pour limiter les inconvénients. Toutefois, les rénovations pourraient entraîner des perturbations pour les patients, notamment un allongement des délais d'attente pour les patients ambulatoires.
Les travaux de rénovation agrandiront la salle d'attente et amélioreront la visibilité et la sécurité. Des chambres d'isolement supplémentaires seront aménagées en vue d'un meilleur contrôle des maladies infectieuses et on construira une nouvelle unité de court séjour. Les locaux de la traumatologie et de la psychiatrie seront agrandis et réorganisés. On construira une nouvelle entrée des ambulances, ce qui offrira au personnel de l'urgence une aire de triage centrale à la fois pour les patients arrivant en ambulance et pour les patients ambulatoires.
« À terme, nous disposerons d'une urgence modernisée qui nous permettra d'offrir de meilleurs services de santé à nos patients », a dit le Dr Marc Béïque, directeur du département de l'urgence du CUSM pour adultes. « Mais nous devons admettre que le maintien du bon fonctionnement des activités quotidiennes représentera un défi pendant la période des travaux de construction. Nous remercions d'avance nos patients de leur compréhension. »
Dans le cadre du Plan de redéploiement du CUSM, on construira de nouveaux bâtiments pour le futur établissement au site Glen et on exploitera un hôpital au centre-ville, qui comportera notamment un service d'urgence à l'Hôpital général de Montréal.