L'AIIC annonce que le Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é est lauréat du Prix de reconnaissance aux employeurs 2003
L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a reconnu deux organismes de soins de santé de Montréal pour l'appui exceptionnel qu'ils accordent aux infirmières cherchant à obtenir la certification nationale dans des spécialités des soins infirmiers.
« Se présenter à l'examen de certification dans une spécialité infirmière de l'AIIC est une démarche difficile et rigoureuse », a déclaré le président de l'AIIC, Rob Calnan. « Il faut féliciter de leurs efforts les employeurs qui favorisent la certification. Je félicite le Centre de santé de l'Université Ã山ǿ¼é (CSUM) et le Centre gériatrique Maimonides, car ils aident leurs infirmières à rechercher les possibilités de maintien de leur compétence professionnelle et à améliorer ainsi les soins et la sécurité des patients. »
Le CSUM, qui compte cinq établissements (l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital neurologique de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal), s'est mérité le Prix de reconnaissance aux employeurs 2003 du Programme de certification de l'AIIC pour l'appui inébranlable qu'il apporte à la certification de ses infirmières. La Fondation de l'Hôpital Royal Victoria offre des bourses d'études pour couvrir les frais d'examen et de certification, deux jours de congé d'étude payé, ainsi qu'une prime de 500 $ en argent aux candidates qui réussissent l'examen. Les infirmières enseignantes du CSUM fournissent en outre du matériel d'apprentissage, organisent des périodes de révision afin d'aider les infirmières à se préparer à l'examen et reconnaissent le succès de celles qui y réussissent. « Les fonds fournis par la fondation et l'appui du CSUM aident les infirmières à chercher à obtenir la certification », a déclaré Ann Lynch, directrice des soins infirmiers du CSUM. « Cet investissement a eu un effet positif sur le maintien des effectifs et la satisfaction de nos infirmières et a amélioré la qualité des soins dispensés aux patients. »
Le Centre gériatrique Maimonides a reçu une Mention honorable pour l'encouragement et l'appui qu'il apporte aux infirmières désireuses d'obtenir la certification en gérontologie. Au cours des deux dernières années, 18 infirmières du Centre se sont présentées à l'examen de certification, grâce en partie à des bourses d'études offertes par la fondation du Centre. En plus d'avoir acheté pour sa bibliothèque des ouvrages contenant des lectures recommandées pour l'examen, le Centre organise un atelier de deux jours pour faciliter la préparation à l'examen, et les candidates à la certification bénéficient d'une journée complète de congé payé le jour de l'examen.
L'AIIC offre, sur une base volontaire, la certification en anglais et en français dans 14 spécialités des soins infirmiers, notamment en santé du travail, en sciences neurologiques, en psychiatrie et santé mentale, en soins intensifs et en soins d'urgence. La certification permet aux infirmières de bâtir leur carrière sur l'assise solide que constituent leur éducation et leur expérience et de démontrer qu'elles sont à jour dans la spécialité qu'elles ont choisie. La certification est un outil quantitatif objectif qui permet aux infirmières de prouver leur engagement professionnel. Les organismes de réglementation des provinces et des territoires exigent le maintien de la compétence afin de protéger la population. Presque 12 000 infirmières et infirmiers du Canada sont certifiés dans des spécialités de plus en plus nombreuses.
Porte-parole de la profession infirmière au Canada, l'AIIC est une fédération de onze associations provinciales et territoriales de professionnels des soins infirmiers.