La Presse - Le cerveau lent
(Editorial): ...Au cours des trois derniers jours, plusieurs scientifiques de haut niveau se sont retrouvés à l'Université Ã山ǿ¼é dans le cadre d'un symposium sur le thème: "Affronter les pseudo-sciences/L'urgence d'agir". Or, agir en ce domaine, c'est d'abord... douter.
"Même les gens intelligents et cultivés croient en des choses bizarres", dit le professeur Michael Shermer, historien de la science, rédacteur en chef du magazine Skeptic, dont le nom dit tout.
Confrontées au simple hasard, à l'incertitude et à l'insécurité, presque toutes les bêtes humaines ont besoin "d'une doudou, d'un pouce à sucer, d'une jupe maternelle à laquelle s'accrocher", un rôle taillé sur mesure pour les pseudo-sciences.
Évidemment, on pense tout de suite à la branche médecine/santé des pseudo-sciences, que le médecin britannique Ben Goldacre a explorée à fond. L'homéopathie et les médecines alternatives, le "nutritionnisme" et l'alimentation naturelle ou pseudo-miraculeuse, les paniques médicales (liant vaccin et autisme, par exemple), même les coups fourrés des grandes pharmaceutiques... il a tout scruté dans Bad Science, son essai écoulé à 250 000 exemplaires en Grande-Bretagne et tout juste disponible en Amérique du Nord.