±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 29 November 2007
L’univers passionnant des neurosciences sera accessible aujourd’hui à un groupe sélect d’étudiants du secondaire de Montréal qui prendront part à la Journée-découverte en sciences de la santé, une activité nationale qu’organisent le Temple de la renommée médicale canadienne et Pfizer Canada. Durant la journée qu’ils passeront à l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal (I/HNM) de l’Université Ã山ǿ¼é, les étudiants pourront entendre une allocution, visiter des ateliers et discuter de carrière avec une équipe de spécialistes. La Journée-découverte vise à exposer les étudiants à des sujets scientifiques et aussi à susciter de l’intérêt et de l’enthousiasme pour les carrières du domaine des sciences de la santé.
Des professeurs, des étudiants diplômés et des travailleurs de la santé de l’I/HNM feront part de leurs expériences à plus de 100 étudiants. Les ateliers couvriront divers sujets allant de l’anatomie et de la physiologie du cerveau aux outils de diagnostic et aux maladies neurologiques. Nombre d’ateliers se tiendront dans les laboratoires, permettant ainsi aux étudiants d’observer de près les neurosciences et des activités cliniques dans un institut et un hôpital de recherche.
Les Journées-découvertes en sciences de la santé du Temple de la renommée médicale canadienne et de Pfizer Canada ont été créées en 2001. Elles ont lieu dans diverses universités du Canada tout au long de l’année, ce qui donne aux étudiants l’occasion de rencontrer des professionnels de la santé, de poser des questions et d’explorer la technologie qui est présentement utilisée dans le système de soins de santé.
À propos de l'INM- L'Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d'enseignement de l'Université Ã山ǿ¼é qui se consacre à l'étude du système nerveux et des maladies neurologiques. Fondé en 1934 par le réputé docteur Wilder Penfield, l'INM est l'un des plus grands instituts du genre au monde. Les chercheurs de l'INM sont des chefs de file en neurosciences cellulaires et moléculaires, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives ainsi qu'en étude et traitement de l'épilepsie, de la sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires. L'INM, avec son partenaire clinique l'Hôpital neurologique de Montréal (HNM), du Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é, continue d'intégrer recherche, soins aux patients et formation. Il est reconnu comme l'un des premiers centres en neurosciences au monde. L'INM juge essentiel d'investir dans la faculté, le personnel et les étudiants qui effectuent des recherches exceptionnelles, prodiguent des soins évolués avec compassion et ouvrent la voie à une prochaine génération de percées médicales. La recherche, si essentielle à l'évolution des soins médicaux, repose sur des personnes douées et motivées.