La commission donne le feu vert aux plans de redéploiement du CUSM
Le 29 octobre 2003, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, M. Philippe Couillard, mettait sur pied une commission chargée d'étudier les projets d'implantation du Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é (CUSM) et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). La présidence de cette commission était confiée conjointement à MM. Brian Mulroney et Daniel Jonhson, respectivement ancien Premier ministre du Canada et ancien Premier ministre du Québec. Ces derniers ont déposé leur rapport le 16 avril dernier.
Bien que le rapport soulève certaines questions, il recommande globalement la mise en œuvre des projets du CUSM et du CHUM afin d'assurer des soins de santé de qualité à la population du Québec, et de doter Montréal de deux centres hospitaliers de classe mondiale qui amèneront des avantages à la fois économiques et sociaux pour la métropole. En ce qui concerne le CUSM, la commission donne son aval aux plans visant la construction de nouvelles installations sur l'emplacement Glen, un terrain de 43 acres situé au cœur de Montréal et désigné sous le nom de Cour Glen. Parallèlement, les immeubles actuels de l'Hôpital général de Montréal seront réaménagés.
Dr Arthur Porter, directeur général du CUSM, a déclaré : « Cette journée est importante pour le CUSM, pour l'Université Ã山ǿ¼é et pour la médecine universitaire au Québec. C'est également un grand jour pour les soins de santé. Il reste encore beaucoup à faire, mais prenons le temps, aujourd'hui, de célébrer ce pas important et de souligner l'excellent travail accompli ».
La version intégrale du rapport (en français) peuvent être consultés sur le site .