Ă山ǿĽé

Nouvelles

L’Institut des Cèdres contre le cancer recueille plus d’un million de dollars pour les soins contre le cancer

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 15 September 2008

L’Institut des Cèdres contre le cancer a recueilli plus d’un million de dollars pour la mission d’oncologie du Centre universitaire de santĂ© Ă山ǿĽé au cours de la fin de semaine dernière dans le cadre de l’évĂ©nement « Une fin de semaine avec Lance Armstrong ».

Le vendredi 12 septembre, 40 cyclistes ont parcouru 80 kilomètres aux côtés de Lance Armstrong au départ de l’Hôtel Quintessence de Mont-Tremblant sur un circuit traversant les Laurentides. Même la pluie n’a pas réussi à refréner les ardeurs des cyclistes qui avaient recueilli chacun au moins 25 000 $ pour participer à cet événement d’un jour. Lors d’un moment émouvant, les deux plus grands contributeurs de l’événement, soit le très estimé chirurgien oncologue du CUSM, David Fleiszer, qui pédalait en l’honneur de ses patientes souffrant du cancer du sein, et le docteur Daniel Quance, cycliste passionné qui courait en mémoire de sa femme Laurel Milne décédée du cancer du sein le mois dernier, ont reçu le fameux « maillot jaune » à porter pour la journée. Et c’est avec plaisir que l’Institut des Cèdres rapporte que les dons continuent d’entrer en soutien à ces remarquables cyclistes.

Le samedi 13 septembre, le premier ministre du Québec, Jean Charest, et Lance ont tous deux prononcé de motivants discours pour le lancement des Régates et festival de bateaux-dragons « beau temps, mauvais temps » de l’Institut des Cèdres contre le cancer et Fuller Landau au Canal Lachine. Plus de 700 pagayeurs et des centaines de bénévoles et d’amateurs ont participé à l’événement, dont plusieurs survivants du cancer. Le bateau-dragon gagnant a été le Samcon Dragons.

« Nous sommes fiers de nous joindre Ă  la communautĂ© aujourd’hui pour tuer le dragon appelĂ© cancer », dĂ©clarait l’Honorable Arthur T. Porter, directeur gĂ©nĂ©ral et chef de la direction du Centre universitaire de santĂ© Ă山ǿĽé. « En travaillant ensemble, nous favorisons de meilleurs diagnostics, traitements et guĂ©risons pour toutes les formes de cancer, en plus de fouetter notre moral. »

« Le soutien des cyclistes et des pagayeurs a été extraordinaire », rapporte Gwen Nacos, fondatrice et directrice de Faire Face des Cèdres, au CUSM, et coprésidente du festival de bateaux-dragons. « Les sommes recueillies grâce à leur participation permettront à l’Institut des Cèdres et à Faire face de continuer à aider les patients atteints de cancer et leur famille à affronter ce diagnostic de cancer et à recevoir le soutien dont ils ont grandement besoin. »

Au sujet de l’Institut des Cèdres contre le cancer
Établi Ă  MontrĂ©al, l’Institut des Cèdres contre le cancer est un organisme caritatif en milieu hospitalier dont la prioritĂ© est d’assurer un financement et des soins oncologiques complets pour les patients et les professionnels de la santĂ© du Centre universitaire de santĂ© Ă山ǿĽé (CUSM), notamment dans les deux hĂ´pitaux pour adultes, soit l’HĂ´pital Royal Victoria (HRV) et l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al (HGM), et Ă  L’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants (HME) par l’entremise du Fonds Sarah Cook. Depuis sa crĂ©ation en 1966, l’Institut des Cèdres contre le cancer a recueilli plus de 26 millions de dollars tellement nĂ©cessaires pour : acheter des appareils diagnostiques de pointe en oncologie; amĂ©liorer les installations pour traiter et soigner les patients atteints de cancer; offrir gratuitement aux patients atteints de cancer et Ă  leur famille un soutien psychosocial, pratique et humanitaire grâce Ă  son programme Faire Face; soutenir la recherche sur le cancer; offrir des bourses Ă  des professeurs invitĂ©s; et mieux sensibiliser le public sur le cancer par le biais de confĂ©rences et de formations.

Les initiatives novatrices de l’Institut et de Faire Face des Cèdres incluent la création de la Clinique du sein de l’Institut des Cèdres du CUSM, une clinique de renommée internationale qui procure aux femmes des soins complets de dépistage et de diagnostic du cancer du sein sous un même toit; l’étage de Sarah à l’unité d’hémato-oncologie pédiatrique de L’Hôpital de Montréal pour enfants; le financement d’une pharmacie à la fine pointe de la technologie pour le Centre de jour en oncologie de l’HGM; le financement de l’IRM interopératoire pour L'HME; la bourse d’études Henry. R. Shibata qui appuie la recherche fondamentale et clinique continue en oncologie au CUSM; la bourse de professeur invité Edward J. Tabah en oncologie chirurgicale; et la bourse de professeur invité Vivian Saykaly en oncologie médicale.

Au sujet du CUSM
Le Centre universitaire de santĂ© Ă山ǿĽé (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intĂ©grĂ©, reconnu Ă  l'Ă©chelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. L'HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants, l'HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al, l'HĂ´pital Royal Victoria, l'Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al, l'Institut thoracique de MontrĂ©al et le Centre hospitalier de Lachine en sont les hĂ´pitaux partenaires. Le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondĂ©s sur les connaissances les plus avancĂ©es dans le domaine de la santĂ©, et de contribuer au progrès des connaissances.

Au sujet de la campagne Les meilleurs soins pour la vie
La campagne Les meilleurs soins pour la vie, de 300 millions de dollars, reprĂ©sente une initiative philanthropique sans prĂ©cĂ©dent qui vise Ă  recueillir les sommes nĂ©cessaires pour mener Ă  bien le projet de redĂ©ploiement du Centre universitaire de santĂ© Ă山ǿĽé sur les campus Glen et de la Montagne, et le plan d’investissement. La campagne, sous la direction de John A. Rae, prĂ©sident, et menĂ©e dans le cadre d’un partenariat des fondations du Centre universitaire de santĂ© Ă山ǿĽé, a dĂ©jĂ  permis de recueillir plus de la moitiĂ© de son objectif total, dont 200 millions de dollars seront consacrĂ©s Ă  la modernisation et Ă  la construction des nouveaux campus, les autres 100 millions de dollars devant couvrir les besoins immĂ©diats et transitoires critiques.

Back to top