Deux médecins de l'Hôpital de Montréal pour enfants à la présidence de la Société canadienne de pédiatrie
Le Dr Denis Leduc inaugure son mandat de président de la Société canadienne de pédiatrie (SCP) en juin 2005 et le Dr Gary Pekeles assumera cette fonction en 2007-2008.
Le Dr Leduc pratique la pédiatrie communautaire, est médecin traitant à l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM et pédiatre adjoint au département de néonatalogie et de pédiatrie du développement de l'Hôpital Royal Victoria du CUSM. Vous avez peut-être lu sa chronique mensuelle dans le magazine Montreal Families. Le Dr Leduc a été membre de nombreux comités de la SCP; il a notamment présidé le Comité de la pédiatrie communautaire et représenté la SCP auprès du Collège des médecins de famille du Canada et du Comité d'action conjointe sur la santé de l'enfant et de l'adolescent.
Dans le cadre de son mandat à la présidence de la SCP, il compte faire progresser la mission de la SCP et les causes dont elle assume actuellement la défense, dans le domaine de la santé mentale, de la santé des autochtones et de l'élaboration d'une stratégie canadienne de prévention des blessures. Il s'engage simultanément à promouvoir et à soutenir le rôle crucial des pédiatres dans la réponse aux besoins de santé des enfants et des adolescents.
Le Dr Gary Pekeles a été élu vice-président de la Société canadienne de pédiatrie pour 2005-2006 et passera à la présidence en 2007-2008. Il est le directeur médical du Programme de santé des enfants autochtones et du Nord de l'HME et dirigeait jusqu'à tout récemment les Services médicaux aux patients hospitalisés de l'HME. Il est également membre du conseil d'administration du CUSM. Le Dr Pekeles a été secrétaire de la Société canadienne de la santé circumpolaire et vice-président de l'Union internationale de la santé circumpolaire. Il a enseigné la pédiatrie et la santé publique en Tanzanie et en Éthiopie.
La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale consacrée à la défense des besoins de santé des enfants et des adolescents. Association volontaire de professionnels, la SCP représente plus de 2 200 pédiatres de pédiatrie générale et de sous-spécialités, résidents en pédiatrie et autres prestataires de soins pédiatriques.