Des survivantes du cancer du sein pratiquent le « Saut pour l’espoir » dans le cadre d’une activité hippique de financement
On ne verra pas de vélo 10 vitesses lors de cette « sortie pour le cancer »… Le samedi 30 mai, sept survivantes du cancer du sein participeront, dans les installations de la société Eastwood Equine, à Saint-Lazare, à une activité hippique unique qui vise à recueillir des fonds pour les soins liés au cancer du sein, au Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é (CUSM). Cette quatrième édition du Saut pour l’espoir, une activité de collecte de fonds, est organisée en partenariat avec la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria, au profit de la Clinique du sein de l’Institut des Cèdres.
Après plusieurs mois d’entraînement, nos concurrentes (dont la plupart n’avaient jamais fait d’équitation auparavant) prendront possession du manège, non sans courage, et effectueront une série de sauts symboliques. Cette activité liée au « cancer du sein » est organisée dans le cadre du Concours hippique de Saint-Lazare, un événement annuel d’envergure nationale qui s’attire la présence de cavalières et de cavaliers de niveau olympique. Les activités hippiques seront suivies d’un cocktail « dînatoire », dans le cadre d’un gala country.
D’expliquer Valerie Laidley-Price, coprésidente du comité organisateur de l’édition 2009 du Saut pour l’espoir : « Cette touchante manifestation de courage, si elle est impressionnante, n’est rien à comparer avec ce à quoi ont déjà été confrontées ces femmes auxquelles on a posé un diagnostic de cancer du sein. Le fait d’apprendre l’équitation et de parvenir à sauter des obstacles symbolise les craintes que doivent apprendre à surmonter les survivantes d’un cancer du sein. »
Les sommes recueillies dans le cadre de l’édition 2009 du Saut pour l’espoir contribueront au financement de la création d’un centre du mieux-être, au CUSM. D’expliquer le Dr Sarkis Meterissian, directeur de la Clinique du sein de l’Institut des Cèdres : « Si des améliorations ont été apportées sur le plan du diagnostic et du traitement du cancer du sein, des progrès ont également été faits sur le plan de la survie de nos patientes. Nous devons donc essayer plus que jamais de traiter la patiente « globalement ». Nous caressons depuis longtemps le rêve de parvenir à contribuer au processus de réadaptation physique, émotionnelle et psychologique des survivantes du cancer du sein par une approche axée sur une saine nutrition, l’exercice et l’amélioration de l’image de soi. L’édition de cette année du Saut pour l’espoir nous aidera à mieux intervenir à l’égard de ces questions importantes. « Je suis particulièrement fier d’annoncer qu’une partie des sommes recueillies contribuera à appuyer un nouveau partenariat que nous avons conclu avec les clubs de santé CURVES. En vertu de ce partenariat, nos patientes pourront participer à un programme d’exercice périodique, gratuitement. »
Les cavalières ayant survécu à un cancer du sein participant à l’édition 2009 du Saut pour l’espoir seront escortées dans le manège par des membres de la GRC. Le chef Two Rivers ainsi que le chef Kirby des Premières nations mohawks donneront ensuite une bénédiction solennelle. Revêtus de leurs tenues traditionnelles, les chefs donneront une bénédiction solennelle, dans leur langue mohawk maternelle et exprimeront leurs remerciements et leurs sentiments à l’égard de l’esprit de toutes les personnes qui ont survécu à un cancer du sein. Enfin, les Sweet Grass Dancers, une troupe de femmes membres des Premières nations, effectueront une danse cérémoniale. Celle-ci comprendra des chants autochtones et le rituel que représente le fait de faire brûler du foin d’odeur afin de bénir et de protéger toutes les femmes et leurs familles.
Pour faire l’achat de billets, effectuer un don ou obtenir des renseignements, veuillez communiquer avec Mme Suzanne Beaudin, au 514-695-2711 ou consulter le site Web, à l’adresse suivante : .
Le Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Les hôpitaux partenaires sont : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Lachine. Le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.