Des chercheurs du CUSM nommés à l'Ordre national du Québec
Le Dr Emil Skamene, directeur scientifique de l'Institut de recherche du CUSM, et le Dr George Karpati, neurologue principal à l'Institut neurologique de Montréal, viennent de recevoir l'Ordre national du Québec. C'est le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, qui en a fait l'annonce. Ces deux chercheurs cliniciens ont été nommés chevaliers en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à l'épanouissement du Québec. La cérémonie de remise des insignes se déroulera à la Salle du Conseil législatif de l'Hôtel du Parlement, le 22 juin prochain.
« Je félicite le Dr Skamene et le Dr Karpati, tous deux citoyens, cliniciens et chercheurs émérites » a déclaré le Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. « Leur travail et celui de l'ensemble de nos chercheurs contribuent à faire progresser prodigieusement les connaissances vers une meilleure compréhension de la maladie et, en fin de compte, vers une qualité de vie améliorée pour nous tous. »
Le Dr Skamene est le directeur scientifique du CUSM depuis 1999 et il enseigne au département de Médecine et de Génétique humaine de l'Université Ã山ǿ¼é. Il a apporté une contribution majeure à la compréhension scientifique de l'infection et de l'immunité en identifiant les gènes qui contrôlent la susceptibilité aux maladies infectieuses, comme la tuberculose, la lèpre et la malaria. Les modèles de recherche du Dr Skamene ont été appliqués à travers le monde à l'étude de plusieurs infections et de maladies importantes à composante génétique.
Le Dr Karpati est titulaire de la chaire Isaac Walton Killam en neurologie de l'Université Ã山ǿ¼é. Il dirige également le Groupe de recherche sur les maladies neuromusculaires de l'Institut neurologique de Montréal. Il est l'un des plus éminents neurologues d'Amérique du Nord, notamment pour son expertise dans le diagnostic et le traitement des maladies neuromusculaires telles que la dystrophie musculaire.
« Nous sommes très heureux que le Dr Karpati reçoive l'Ordre national du Québec. Son dévouement envers la recherche et les soins des patients concrétise la vision qu'avait le Dr Wilder Penfield de l'Institut neurologique de Montréal » a déclaré le Dr David Colman, directeur de l'Institut et de l'Hôpital neurologiques de Montréal.
Ces deux médecins exceptionnels sont parmi les 43 personnalités nommées à l'Ordre national du Québec le 1er juin. Une douzaine de membres du CUSM ont été nommés à l'Ordre depuis sa création en 1984. Pour plus d'information sur l'Ordre et sur ses membres veuillez consulter le site .
L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é (CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université Ã山ǿ¼é. L'Institut compte plus de 500 chercheurs, près de 1 000 étudiants diplômés et postdoctorants et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L'Institut de recherche est à l'avant-garde des connaissances, de l'innovation et de la technologie. La recherche de l'Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées. Pour de plus amples renseignements, consulter l'adresse .