Des architectes du Québec relèvent le défi de concevoir des environnements de soins de santé optimaux
Le Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é (CUSM) est ravi que des architectes émérites du Québec aient accepté de concevoir les deux campus hospitaliers de son centre de santé — un défi qui mettra à profit leur expérience et expertise combinées à mesure que ce projet de 1,579 milliard $ se développera.
« Notre communauté attend depuis longtemps des installations modernes. Nous avons un programme fonctionnel et technique, et un plan clinique ambitieux », a déclaré Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction, CUSM. « Les architectes devront travailler à l'intérieur d'une enveloppe budgétaire fixe et intégrer nos attentes à leur vision architecturale. Je suis certain qu'ils seront à la hauteur ! »
Le consortium rassemble les talentueux bureaux d'architectes : Les architectes Lemay et associés ; Jodoin Lamarre Pratte et associés architectes ; André Ibghy Architectes ; ainsi que Menkès Shooner Dagenais Letourneux. S'ajouteront également à cette équipe les forces et les visions des firmes renommées Moshe Safdie & Associates et Perkins+Will.
« Un des objectifs du projet est de créer un environnement qui favorise la guérison par une volumétrie appropriée à l'échelle humaine et qui s'intègre harmonieusement à la ville », a expliqué Louis T. Lemay, architecte senior principal et président, Les architectes Lemay et associés.
Le CUSM est une institution orientée vers la recherche qui offre des soins cliniques à ses patients de tous âges et forme la prochaine génération de professionnels de soins de santé. Le Projet de redéploiement consolidera les services du CUSM sur deux campus hospitaliers — Glen et de la Montagne. Bien que chaque campus comporte des défis particuliers, les architectes devront créer un environnement favorisant une efficacité optimale pour tous les usagers.
« Notre implication auprès du CUSM dès la phase de programmation nous a permis de saisir rapidement l'importance du projet. L'envergure se compare avantageusement aux nombreux projets prestigieux que nous avons eu le privilège de visiter à travers le monde », a souligné Michel Broz, architecte senior principal et associé, Jodoin Lamarre Pratte. « Nous voulons contribuer à l'atteinte des objectifs du CUSM en dotant Montréal d'un établissement de référence internationale au niveau fonctionnel, opérationnel, architectural et esthétique. »
Le Campus Glen est un site d'une superficie de 43 acres avec des espaces verts et une capacité suffisante pour accueillir une future expansion. Concevoir un campus qui répondra aux besoins de divers groupes représente tout un exploit, surtout lorsque l'objectif est de créer un complexe de style village tant pour les enfants que pour les adultes.
« Il est essentiel de comprendre la perception unique du monde par un enfant, avec toutes ses peurs et ses inquiétudes durant un séjour dans une institution de soins de santé. C'est notamment en balançant les volumes, les couleurs et la signalisation que nous connecterons avec cet univers et atteindrons nos objectifs de design », a expliqué André Ibghy, architecte senior, André Ibghy Architectes. « Le design de l'Hôpital de Montréal pour enfants devra donner forme à son engagement de fournir un environnement de soins centré sur la famille. De plus, il devra promouvoir son identité historique tout en l'intégrant de façon harmonieuse aux autres composantes du Campus Glen. »
Le Campus de la Montagne prévoit la modernisation de l'Hôpital général de Montréal et la construction d'un nouveau pavillon pour le renommé Hôpital neurologique de Montréal. Comme le temps est une question de vie dans la majorité des soins que nous offrons dans ces installations, les adjacences entre les services-clés comme l'unité de traumatologie tertiaire, le bloc opératoire, les salles d'imagerie et les unités de soins intensifs et de soins coronariens sont essentielles.
« Le nouveau Campus hospitalier de la Montagne offre une opportunité unique d'intégrer le complexe hospitalier plus subtilement au tissu urbain », a déclaré Anik Shooner, architecte senior et associée, Menkès Shooner Dagenais Letourneux. « Nous pourrons ainsi rendre l'accès entre la ville et les plus hauts paliers de la montagne plaisant ».
Parmi la longue liste de projets québécois et ontariens auxquels ont participé les membres du consortium, soulignons le Centre hospitalier Pierre-LeGardeur, le Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke, la Cité de la santé Laval, le Centre du cancer de l'Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis, le Centre hospitalier Anna Laberge, le Laboratoire Héma-Québec, le Centre hospitalier de St-Eustache, le Centre hospitalier Pierre-Boucher, l'École polytechnique de Montréal, le Centre des technologies de l'aluminium, les pavillons Marcelle-Coutu, Jean-Coutu et Joseph-Armand Bombardier de l'Université de Montréal, le Campus de Longueuil (Cité du savoir), le Centre de recherche de l'Université Laval et les laboratoires de recherche de Biochem Pharma. Les architectes ont également réalisé des projets autour du globe, dont au Burkina-Faso, à New Delhi et au Kuwait, et ont contribué aux activités préliminaires du Projet de redéploiement du CUSM, telles que les pré-concepts architecturaux et les diverses études.
Le CUSM a inscrit son Projet de redéploiement avec le Conseil du bâtiment durable du Canada et vise pour ses deux campus la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)—un standard en design, en construction et en opération d'édifices à haut rendement énergétique.
À propos du Projet de redéploiement du CUSM
Guidé par sa mission et son rôle en tant que centre névralgique du réseau universitaire intégré en santé Ã山ǿ¼é, le CUSM s'est engagé dans un projet de redéploiement de 1,579 milliard de dollars qui aidera le gouvernement à réaliser sa vision pour la médecine académique au Québec. L'excellence dans les soins aux patients, la recherche, l'enseignement et l'évaluation des technologies sera galvanisée sur deux campus hospitaliers à la fine pointe de la technologie — les campus de la Montagne et Glen — ainsi que par le biais de solides relations avec des partenaires en santé. Chacun des campus enregistré LEED sera conçu et construit de sorte à offrir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients et à leur famille dans un environnement propice à la guérison, et ce ancré dans les meilleures pratiques du développement durable, incluant les principes de BOMA Visez vert.
À propos du CUSM
Le Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université Ã山ǿ¼é : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.
Pour plus d'information, prière de contacter :