Arrivée de « triplés » du Centre des naissances du CUSM
Grâce à un don généreux des Amis helléniques des Auxiliaires de l'Hôpital Royal Victoria, le Centre des naissances du CUSM dispose maintenant de trois nouvelles pompes épidurales qui procureront aux femmes en travail un soulagement constant de la douleur.
« Avant cette acquisition, certaines parturientes devaient attendre en souffrant qu'une pompe se libère. Ces trois nouvelles pompes nous portent à un total de dix pompes, soit une par salle d'accouchement », dit Francine Boucher, infirmière-chef de l'Unité d'obstétrique périnatale du CUSM, qui comprend le Centre des naissances du CUSM et l'Unité de prénatalité à risque élevé.
« Voilà qui atténue le stress des patientes. Elles sont moins inquiètes, plus calmes et plus confortables. Cet ajout se transpose en accouchements plus faciles, ce qui permet aux mères de se concentrer sur les éléments positifs de la naissance de leur enfant plutôt que sur la douleur », dit-elle.
Ces pompes serviront également en post-partum au soulagement de la douleur des femmes qui ont subi une césarienne, note Francine Boucher.
Au cours des dix dernières années, les Amis helléniques ont recueilli un financement de plus de 200 000 $ à l'intention du CUSM. « Il s'agit d'un groupe merveilleux de femmes issues de la communauté grecque, qui ont montré la mesure de leur talent par des ventes de pâtisserie maison, de fleurs dans leurs églises et par l'organisation d'un Thé annuel. Nous leur sommes très reconnaissants de leur diligence et de leur générosité à l'égard de l'Hôpital Royal Victoria », dit Francine Boucher.
« Nous savons qu'un hôpital doit disposer d'un nombre inouï de choses pour assurer les meilleurs soins qui soient aux patients et nous souhaitions contribuer à cet effort », explique Tina Karaartinyan, présidente des Amis helléniques.
Les Amis helléniques ont recueilli plus de 13 000 $ pour aider à l'achat des trois nouvelles pompes d'anesthésie épidurale.
Le Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é
Le Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université Ã山ǿ¼é : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.