Ã山ǿ¼é

Nouvelles

2,5 millions pour la recherche sur le cancer

L’événement vise à accroître la sensibilisation et le soutien à la recherche de pointe qui se fait au Centre de recherche sur le cancer Goodman

Le 3e Gala de la recherche sur le cancer Goodman en soutien au Centre de la recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman de l’Université Ã山ǿ¼é a réuni 800 invités et permis d’amasser 2,5 M $ en soutien au Centre et aux efforts novateurs de ses chercheurs visant à dévoiler les mystères du cancer et d’appliquer les résultats des découvertes en meilleurs soins pour les patients.

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 3 June 2014

Les fonds recueillis lors du Gala serviront en particulier à soutenir des projets de recherche novateurs, le recrutement stratégique de nouveaux chercheurs, l’acquisition de matériel spécialisé, l’aménagement d’installations à la fine pointe et l’octroi de bourses en appui à la formation de la prochaine génération de scientifiques du Centre.

« Les chercheurs en cancérologie d’aujourd’hui ont besoin d’un milieu multidisciplinaire et dynamique où ils peuvent travailler en collaboration avec d’autres. De généreux dons permettent aux chercheurs de Ã山ǿ¼é d’effectuer des travaux cruciaux dans le cadre de la lutte mondiale au cancer, a indiqué la Pre Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université Ã山ǿ¼é. Je souhaite remercier les communautés mcgilloise et montréalaise et particulièrement Rosalind et Morris Goodman, qui demeurent d’infatigables champions du Centre et des activités de financement comme ce Gala. »

Le Gala bisannuel de la recherche sur le cancer Goodman,  dont la première édition a eu lieu en 2010, est l’initiative de Rosalind Goodman, diplômée de Ã山ǿ¼é et survivante du cancer qui, en 2008, en compagnie de son époux Morris, a versé un don transformateur à la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de médecine de l’Université Ã山ǿ¼é pour redynamiser la recherche au Centre de cancer Ã山ǿ¼é, fondé en 1978. Le Centre a été rebaptisé en leur honneur dans le but de souligner l’appui des Goodman.

« Le Gala est toujours une belle réception, mais c’est surtout l’occasion de célébrer l’excellent travail effectué au Centre, a dit Rosalind Goodman. Ici à Ã山ǿ¼é, nous avons certains des plus brillants cerveaux du Canada qui s’activent à trouver un remède au cancer, et cette soirée visait à leur rendre hommage et à saluer leur dévouement. »

Au nombre des chercheurs dont les travaux ont été soulignés au Gala de cette année était le Pr Nahum Sonenberg, lauréat du Prix Wolf de médecine 2014. Le Pr Sonenberg a été dans l’impossibilité d’assister au Gala puisqu’il était le même soir à Jérusalem pour recevoir le Prix Wolf, lequel est largement considéré comme un précurseur du Prix Nobel. Au cours des 35 ans où la Fondation Wolf a décerné les Prix, environ un lauréat sur trois des domaines de la chimie, de la physique et de la médecine a reçu le Prix Nobel par la suite.

Le Pr Sonenberg est reconnu à l’échelle mondiale pour ses percées significatives sur d’importants mécanismes qui contrôlent la synthèse des protéines des cellules humaines normales et malades. Ces découvertes ont entièrement remodelé la façon dont les scientifiques perçoivent le contrôle de la transposition de la protéine, et a eu un grand impact sur le développement d’approches de thérapies géniques novatrices et de nouveaux médicaments pour une panoplie de pathologies incluant le cancer, l’obésité, la perte de mémoire et les infections virales. 

À propos du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman

L’équipe du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman (CRCG) réalise et coordonne les activités de recherche fondamentale indépendante sur le cancer de renommée internationale de l'Université Ã山ǿ¼é et de ses hôpitaux affiliés. Le Centre regroupe 25 chercheurs principaux dont la majorité sont affiliés à des hôpitaux locaux, et environ 300 chercheurs, boursiers postdoctoraux, doctorants et membres du personnel de soutien.  Le CRCG concentre ses activités et ses innovations sur les programmes qui accélèrent la recherche fondamentale, la formation des étudiants, des chercheurs postdoctoraux et des professionnels, ainsi que la diffusion au grand public des renseignements relatifs au cancer.

Back to top