Prix et conférence Litvack - Asma Jahangir: deux décennies d'audace dans la défence des droits de la personne
Née en 1952 à Lahore, l'avocate pakistanaise Asma Jilani Jahangir s'est faite connaître pour sa défense énergique des droits de l'homme et de la liberté religieuse dans son pays. Depuis 2004, elle poursuit son combat à l'échelle planétaire : elle est Rapporteur pour la liberté de religion et de conviction du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme. Elle a fondé le premier cabinet de femmes en 1980 et mène un combat contre les violations des droits de la personne devant les tribunaux et dans les médias depuis près de 30 ans, malgré les menaces contre sa vie.
L'allocution de Madame Jahangir sera suivie d'un panel sur les défis qu'affrontent les activistes des droits de la personne, qui comprendra entre autre la participation de l'hon. Irwin Cotler, M.P. et de Bassem Eid, ancien lauréat Litvack et directeur actuel du Palestinian Human Rights Monitoring Group à Jerusalem. Une réception suivra.
Ìý
Au sujet de la Conférence et du Prix Litvack
Le Prix Litvack fut institué en 1987 en la mémoire de Mr Robert S. Litvack, défendeur infatigable des droits autochtones. Il est attribué chaque année à une personne qui a contribué de manière particulière à la défense de l’État de droit et à la protection de l’individu face au pouvoir arbitraire.