Les Vendredis insolites : « Reel Injun »
Cette activité des Vendredis insolites est présentée avec le concours du coordonnateur du Projet de durabilité autochtone que mène le Bureau de l'éducation en équité sociale et diversité (SEDE), et avec la participation du réalisateur du film Reel Injun, Neil Diamond, ou de l'un des producteurs.
Neil Diamond est originaire de la communauté Crie de Waskaganish, au Québec. Il a réalisé plusieurs documentaires et docudrames sur la vie et les problèmes des autochtones, notamment One More River (2004), consacré à la décision d'Hydro-Québec de construire un barrage sur les terres cries.
Dans Reel Injun, Diamond s'attaque à la représentation des autochtones dans ls production hollywoodiennes. Diamond y retrace l'histoire des stéréotypes autochtones dès l'ère du cinéma muet. Il interview une pléiade des personnalités qui ont des vues pénétrantes sur la question, comme le réalisateur Clint Eastwood, l'acteur canadien Adam Beach (Flags of Our Fathers) et les militants Sacheen Littlefeather et Russell Means. Diamond assure lui-même la narration du film et décrit de façon à la fois sérieuse et sarcastique la vision tordue du monde de la Ville du clinquant.
Gratuit, sans réservation. Bienvenue à tous; places limitées.
±Ê±á°¿°Õ°¿Ìý: Reel Injun