Ã山ǿ¼é

La vie en ville

Perspective d’une étudiante sur les ²¹³¦³Ù¾±±¹¾±³Ùé²õ qu’offre Montréal à l’heure de la détente

Les étudiantes et étudiants de l’Université Ã山ǿ¼é sont déjà bien occupés avec leurs travaux, mais une fois les livres remisés, Montréal leur réserve une foule d’²¹³¦³Ù¾±±¹¾±³Ùé²õ. Et il y en a pour tous les goûts, tant pour le citadin endurci en quête du café idéal que pour la fille de la campagne à la recherche d’un coin de verdure.

Des idées pour bouger

Vous souhaitez faire un peu de cardio? Les magnifiques rues et parcs de Montréal sont parfaits pour la course à pied, mais la ville a encore plus à vous offrir.

Envie d’un entraînement à faible impact dans un beau décor? Sautez sur un BIXI et empruntez la route sinueuse le long du canal de Lachine. Montréal possède un réseau de pistes cyclables extraordinaire, et avec – service de vélopartage – vous avez toujours un vélo à portée de la main. Quand il fait beau, mes amis et moi remplissons le panier de nos BIXI de pain et de fromage au Marché Atwater et roulons le long du canal à la recherche de l’endroit idéal pour un pique-nique.

À compter de cette année, les BIXI seront disponibles à l’année, même l’hiver. De quoi réjouir les étudiantes et étudiants de l’Université qui vivent à plus de cinq minutes de marche du campus.

Les adeptes d’escalade se retrouvent au , à 45 minutes de marche (ou 20 minutes en BIXI) du campus, dans le quartier Mile-End. On peut y pratiquer l’escalade de bloc à l’ancienne et on y trouve une clientèle dynamique de tout âge. Et saviez-vous qu’il y avait un club d’escalade à Ã山ǿ¼é?

Sur le campus, les ne manquent pas non plus. L’automne, lorsque le temps le permet, les étudiants de l’Université Ã山ǿ¼é peuvent réserver les quatre terrains de tennis situés près du terrain Forbes et des résidences au nord du campus. Pendant les sessions d’automne et d’hiver, les terrains de tennis intérieurs du Complexe Tomlinson sont également accessibles. Procurez-vous une raquette de tennis bon marché sur Facebook Marketplace ou empruntez-en une au Complexe sportif de Ã山ǿ¼é, et le tour est joué.

Louisa and her dodgeball team

Bien que dont je fais partie occupent invariablement la dernière ou l’avant-dernière place du classement depuis deux ans, j’ai beaucoup de plaisir à faire partie d’une ligue intra-muros. C’est parfait pour bouger et découvrir de nouveaux sports entre amis. Et croyez-moi : pas besoin d’être un athlète pour s’amuser!

À la découverte des friperies et des boutiques rétro

Vous considérez le magasinage comme une forme de thérapie? La chance vous sourit : Montréal foisonne de magasins qui sortent des sentiers battus – et qui valent la peine qu’on y fasse un saut.

Dans ses succursales du Mile-End et de la Petite Italie, le magasin d’occasion l’ propose un service génial : sur rendez-vous, vous pouvez y échanger vos vêtements contre de l’argent ou un crédit en magasin. Personnellement, j’adore désencombrer ma penderie et vendre mes vêtements en échange d’un crédit, que j’utilise ensuite pour acheter de nouveaux vêtements dans la boutique – comme ça, je nourris ma dépendance au magasinage de façon écoresponsable et économique!

Pour ce qui est des vêtements vintage, tout le monde trouvera son bonheur au , sur la rue Saint-Denis, dans le Plateau Mont-Royal. Récemment, j’y ai trouvé un chandail rétro en coton ouaté des Eagles de Philadelphie (« go Birds! ») et une robe pour mon stage de cet été.

Vous aimeriez offrir un présent à un proche fasciné par la poutine ou qui vous demande régulièrement de vos nouvelles? Allez faire un tour au , dans le Vieux-Montréal. On y propose une vaste gamme d’articles pour la maison et de babioles décoratives sur le thème de Montréal. Moi, j’ai tapissé mes murs d’affiches inspirées de quartiers montréalais!

Activités pour se défouler entre amis

La vie nocturne montréalaise jouit d’une renommée mondiale à juste raison : quel que soit le jour de la semaine ou le moment de la soirée, on peut s’amuser. Je pourrais écrire tout un article sur les boîtes de nuit (beaucoup l’ont fait), mais je préfère mettre de l’avant des ²¹³¦³Ù¾±±¹¾±³Ùé²õ moins connues.

Le dimanche, lorsqu’on a envie d’oublier les études le temps d’une soirée, on se dirige vers la salle en sous-sol de la , au cœur d’un quartier étonnant où ont vécu de grands noms du jazz. Dans une ambiance intime, des musiciens locaux s’y rassemblent pour donner des concerts improvisés.

Sur le boulevard Saint-Laurent, dans le Plateau, le bar et club de jazz Barbossa propose des concerts de jazz à 5 $ le lundi soir. Toutes les semaines, des musiciens, dont plusieurs étudient en musique à l’Université Ã山ǿ¼é, s’y produisent. Vous pouvez aussi y déguster le délicieux cocktail « Dark and Stormy ». Et si vous arrivez assez tôt, vous aurez peut-être la chance d’avoir une place sur l’une des banquettes rétro en vinyle rouge!

Mettons la musique de côté un instant (mes parents possèdent un club de jazz, d’où mon penchant prononcé pour la musique). Il y a beaucoup d’endroits où on peut faire autre chose que prendre un verre. Toujours dans le Plateau, sur l’avenue du Mont-Royal, le possède un nombre impressionnant de tables de billard et des jeux comme le soccer de table et les fléchettes : l’occasion est belle d’en mettre plein la vue avec vos habiletés sportives.

Si vous cherchez un authentique bar de quartier, où un habitué pourra vous donner quelques trucs de billard, je vous propose le Bar Bifteck, illustre débit de boisson situé sur le boulevard Saint-Laurent, à seulement 15 minutes du campus. Avec un pichet de Moosehead et quelques pintes, vous passerez une excellente soirée à refaire le monde entre amis. Le Ping Pong Club, aussi sur Saint-Laurent, dans le Mile‑End cette fois, met des tables de ping-pong à la disposition des clients, dans une ambiance animée.

Je ne vais pas prendre position dans le grand débat des bagels, mais sachez que Fairmount Bagel est la seule boulangerie de bagels ouverte 24 heures sur 24. C’est pratique pour combler une fringale à la sortie des bars.

Quelques ²¹³¦³Ù¾±±¹¾±³Ùé²õ extérieures

Students sleeping on a picnic blanket Enfin, même si Montréal est une ville dense et cosmopolite, la nature n’est jamais bien loin. Je vous conseille d’investir dans une nappe de pique-nique et un hamac, très pratiques pour les journées entre amis au parc Jeanne-Mance, au parc La Fontaine ou sur le terrain du campus. Et je vous assure que si vous sortez vous balader durant la première chaude journée du printemps, vous croiserez tous les gens que vous connaissez à Ã山ǿ¼é (j’ai récemment croisé mon tout premier auxiliaire d’enseignement!).

Si vous préférez sortir de la ville, vous pouvez séjourner dans la maison du Ã山ǿ¼é Outdoors Club à Prévost, dans la région des Laurentides, au nord de Montréal. Pour une excursion d’une journée, louez une voiture ou un véhicule d’autopartage et rendez-vous dans l’un des nombreux parcs nationaux et provinciaux situés à une heure de route de la ville.

Année après année, Montréal se classe parmi les meilleures villes étudiantes au monde. À la fois cosmopolite et axée sur la vie de quartier, la ville nous fait vivre des étés magnifiques et des hivers enneigés et propose des ²¹³¦³Ù¾±±¹¾±³Ùé²õ pour tout le monde, des accros du magasinage aux amatrices de plein air.

Le campus de l’Université est certes un endroit très beau, mais pendant vos études de premier cycle, ne laissez pas passer la chance d’explorer Montréal. Votre compteur de pas vous remerciera et vous créerez des souvenirs inoubliables avec vos amis dans une ville unique au monde!

Originaire de Philadelphie, Louisa Hanson est étudiante au baccalauréat spécialisé en sociologie; elle termine sa troisième année à l’Université Ã山ǿ¼é ce printemps.

Back to top