À l’heure du cerveau!
Une semaine sur les merveilles du cerveau
Montréal, 10 mars 2014 -- Découvrir les merveilles du cerveau humain, voilà ce que proposent des neuroscientifiques de Montréal durant la 15e Semaine Cerveau en tête (10 -16 mars). Lors de l’événement annuel, des étudiants en neurosciences font plus de 350 présentations bilingues dans Montréal, ce qui permet à 10 000 élèves du primaire et du secondaire de se familiariser avec le cerveau. Les jeunes seront éveillés aux cinq sens, tandis que les adolescents apprendront les effets de la drogue sur le cerveau. Le public est invité à participer à un Café scientifique, intitulé « Dr. Jekyll and Mr. Hyde: the neuroscience behind the two sides of human behaviour » (voir les détails ci-dessous).
Dans le cadre de la Semaine Cerveau en tête de Montréal, l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le Neuro, ouvre ses portes à 60 élèves du primaire. Le 31 mars, les élèves pourront prendre part à des ateliers divertissants et pratiques leur exposant de façon captivante le cerveau et son étude. Les chercheurs du Neuro feront la lumière sur le système nerveux de façon simple et humoristique. Dans un atelier sur l’anatomie du cerveau, les élèves pourront observer et toucher un vrai cerveau humain. Ils pourront voir certains appareils parmi les plus perfectionnés en neurosciences – notamment pour l’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui sert aux diagnostics et aux découvertes scientifiques et pour la magnétoencéphalographie (MEG) pour cartographier l’activité du cerveau. La journée se termine par un exposé dynamique conçu pour informer et inspirer les étudiants.
La Semaine Cerveau en tĂŞte est une initiative internationale mise au point par la Dana Alliance for Brain Initiatives pour sensibiliser les gens au cerveau et aux nouvelles recherches et pour inspirer la prochaine gĂ©nĂ©ration de scientifiques et de cliniciens. L’édition de MontrĂ©al est organisĂ©e par Cerveau en tĂŞte MontrĂ©al (BAM) , une organisation bĂ©nĂ©vole composĂ©e de diplĂ´mĂ©s en neurosciences d’établissements montrĂ©alais, qui offre divers programmes Ă des gens de tous les âges, notamment le concours Brain Bee de MontrĂ©al et les CafĂ©s scientifiques sur de fascinants sujets concernant le cerveau. MontrĂ©al compte l’une des plus importantes concentrations de neuroscientifiques au monde. BAM rĂ©unit des Ă©tudiants du Neuro, de l’UniversitĂ© Concordia, du Centre de recherche de l’HĂ´pital Douglas, de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé, de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al et de l’UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă MontrĂ©al.
Café Scientifique : Dr. Jekyll and Mr. Hyde: the neuroscience behind the two sides of human behaviour
Mardi 11 mars, 19Â h, Cabaret Playhouse (5656, Du Parc)
Pourquoi est-ce difficile de voir quelqu’un souffrir? Comment l’empathie est-elle cartographiée dans notre cerveau? Qu’en est-il d’autres émotions comme la colère et la peur? Est-il possible de distinguer les personnes agressives de celles qui ne le sont pas en regardant leur cerveau? Comment développons-nous un comportement prosocial ou antisocial?
À l’occasion du premier Café scientifique de Cerveau en tête Montréal en 2014, les neuroscientifiques Jorge Armony, Ph. D., Jeffrey Mogil, Ph. D., et Jean Seguin, Ph. D. aborderont le développement et la cartographie de nos émotions sociales dans notre cerveau. Leurs brefs exposés seront suivis d’une période de questions. L’entrée est libre pour tous à cette soirée bilingue de divertissement et d’enrichissement. Des rafraîchissements seront servis et il y aura de la musique en direct.
Le Neuro
L’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al – le Neuro – est un centre mĂ©dical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. FondĂ© en 1934 par l’éminent neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro a acquis une renommĂ©e internationale pour son intĂ©gration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spĂ©cialisĂ©e, essentiels Ă l’avancement de la science et de la mĂ©decine. Ă€ la fois institut de recherche et d’enseignement de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santĂ© Ă山ǿĽé. Les chercheurs du Neuro sont des chefs de file reconnus mondialement pour leur expertise en neurosciences cellulaire et molĂ©culaire, en imagerie du cerveau, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l’étude et le traitement de l’épilepsie, de la sclĂ©rose en plaques et de troubles neuromusculaires. L’Institut neurologique de MontrĂ©al a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© un des sept Centres d’excellence dans le budget fĂ©dĂ©ral 2007, ce qui assurait 15 millions de dollars en financement Ă l’INM pour soutenir ses activitĂ©s de recherche et de commercialisation en matière de maladies neurologiques et de neurosciences.