Le mois dernier, les étudiants et étudiantes de la maîtrise en gestion du commerce au détail (MGCD), ainsi que d’autres personnes aux études et œuvrant dans le milieu du commerce, ont eu l’immense plaisir d’assister à une classe de maître animée par Aldo Bensadoun en personne, intitulée « Fait avec amour ».
M. Bensadoun, affectueusement surnommé Monsieur B., nous a relaté son parcours, a fait part de ses réflexions sur l’évolution constante du secteur de la vente au détail et a prodigué d’excellents conseils aux personnes qui seront à la tête de ce secteur à l’avenir.
M. Bensadoun croit qu’il faut redonner à la collectivité de manière à inspirer les leaders de demain qui partagent les valeurs de l’entreprise ALDO, soit l’amour, le respect et l’intégrité.
Il a commencé la classe de maître en présentant le contexte qui l’a conduit à vouloir changer les choses. Après ses études à l’Université Ã山ǿ¼é, il a travaillé comme analyste dans une entreprise de produits chimiques. Même s’il a beaucoup appris dans le cadre de cet emploi, c’est également là qu’il a vécu sa plus grande déception : malgré tout son dur travail et ses réalisations, il n’obtenait pas ce qu’on lui avait promis en retour. Pour résumer, les valeurs de cette entreprise ne correspondaient pas aux siennes. C’est ainsi qu’est née sa vision de créer une entreprise qui incarnerait l’amour et susciterait un sentiment d’appartenance. M. Bensadoun souhaitait un monde meilleur et voulait y concourir en étant entouré de personnes qui comprenaient cet objectif et se laisseraient guider par les principes de l’amour, du respect et de l’intégrité, qui deviendront plus tard les valeurs d’ALDO :
- Amour
Faire preuve de compassion pour nous-mêmes et les autres, tout en faisant les choses avec passion. - Respect
Adopter une attitude sincère qui fait place à la diversité et encourage l’égalité. - ±õ²Ô³Ùé²µ°ù¾±³Ùé
Agir de façon honnête et selon ses principes.
La philosophie d’ALDO est la même depuis 1972 : « Atteindre tout notre potentiel et aider les autres en leur communiquant ce que nous voulons faire. » Après 50 ans, l’entreprise adhère encore à celle-ci et espère contribuer à un monde meilleur.
Dans les années 1980, ALDO connaissait une croissance fulgurante et gagnait en popularité. L’entreprise a alors commencé à s’étendre au Canada, à percer le marché américain et à faire ses premiers pas sur le marché international en ouvrant son premier magasin en Israël. À l’époque, bon nombre des outils technologiques dont nous disposons aujourd’hui n’existaient pas, et cette expansion internationale constituait un défi. Or, l’entreprise s’est imposée et ses efforts ont été récompensés : cet investissement a porté ses fruits et a catalysé d’autres projets à l’international.
ALDO n’a pas seulement profité de cette expansion internationale pour croître, mais aussi pour créer d’autres enseignes, comme Spring et Globo, afin de cibler des clientèles différentes. Chaque enseigne offre une expérience, une ambiance et une gamme de prix différentes.
Par ailleurs, ALDO propose une stratégie de responsabilité sociale d’entreprise ambitieuse. Du côté de la fabrication et des produits, ALDO s’efforce d’être aussi respectueuse de l’environnement que possible. Elle s’associe à des fabricants qui partagent ses valeurs et utilise autant que possible des matériaux recyclés et écologiques. Au cours des quatre ou cinq dernières années, des progrès incroyables ont été réalisés dans le domaine du cuir synthétique qu’ALDO utilise dans ses produits. Tout cela fait en sorte que l’entreprise est devenue l’une des premières au monde à être certifiée neutre en carbone.
M. Bensadoun indique :
« Chez ALDO, nous essayons de constamment nous renouveler. Nous devons savoir ce que la clientèle veut et nous y adapter. Chaque jour est synonyme d’évolution. »
ALDO se consacre aussi à des activités philanthropiques. En effet, elle a créé et financé plusieurs initiatives, notamment une campagne de sensibilisation et de collecte de fonds pour la lutte contre le SIDA, ainsi que des corvées de ramassage des ordures et de plantation d’arbres dans certaines collectivités. L’entreprise est un exemple à suivre en raison de sa vision du partage, de sa volonté de redonner à la société et, bien entendu, des valeurs d’amour, de respect et d’intégrité qu’elle met de l’avant.
Après plusieurs années, M. Bensadoun s’est rendu compte que le succès dans ce secteur exige un ensemble de compétences diverses dans différentes disciplines (p. ex., données, informatique, neurologie, sociologie) afin de comprendre le comportement de la clientèle sous différents angles. L’École Bensadoun de commerce au détail les intègre toutes pour que ses étudiants et étudiantes comprennent mieux le secteur qui les attend.
Vers la moitié de la classe de maître, Andrew Vieira, vice-président de la conception et du développement des produits chez ALDO, a rejoint M. Bensadoun sur scène. Il a parlé de son expérience chez ALDO et du processus de développement des produits. M. Vieira, qui travaille chez ALDO depuis plus de 20 ans, croit que la création de modèles de chaussures est la partie la plus facile du processus – la partie la plus difficile étant de choisir les bons modèles à mettre en marché. À cet égard, des recherches approfondies sur la clientèle et les tendances de la mode sont menées puis analysées en vue de tirer des enseignements. On crée en moyenne entre 1 000 et 2 000 modèles de chaussures par tendance. Fait amusant : le sabot, le tout premier modèle vendu par M. Bensadoun en 1972, regagne en popularité.
M. Bensadoun a conclu sa classe de maître avec quelques conseils fondés sur ce qu’il a appris au cours de ses nombreuses années à la tête d’ALDO, qui a connu des hauts et des bas. Quand vient le temps de prendre des décisions commerciales difficiles, de choisir les fournisseurs avec lesquels s’associer ou encore de s’adapter à une pandémie, il croit fermement qu’il faut puiser dans ses racines et se reporter à ses valeurs. Pour toutes les décisions difficiles qu’il a prises, M. Bensadoun avait en tête les valeurs originales d’ALDO, à savoir l’amour, le respect et l’intégrité. Son dernier conseil, qui, selon nous, résume bien son essence et son histoire va comme suit :
« Rêvez toujours à ce que vous pouvez faire et réaliser. Ne vous laissez pas abattre et continuez de rêver. Le meilleur moyen de réaliser des profits consiste à faire ce que l’on aime et à bien le faire. Le reste suivra. »
– Aldo Bensadoun
Ce fut un honneur et un privilège d’avoir l’occasion d’entendre l’histoire, le point de vue et les conseils d’Aldo Bensadoun. Nous avons vécu une expérience inoubliable.
Article rédigé par : Camille Rémond et Madison Laxer
Maîtrise en gestion du commerce au détail (MGCD)
École Bensadoun de commerce au détail (EBCD)
Ìý