Originaire de Montréal, Steven Pinker étudie les sciences cognitives à l’Université Ã山ǿ¼é, où il reçoit un baccalauréat en psychologie en 1976. Il obtient ensuite un doctorat en psychologie expérimentale à l’Université Harvard en 1979, où il est aujourd’hui professeur titulaire de la Chaire en psychologie de la famille Johnstone.
Il a été récompensé à maintes reprises pour ses travaux de recherche visionnaires sur la cognition visuelle et la psychologie du langage; l’Association humaniste américaine lui a notamment décerné le prix de l’Humaniste de l’année, le magazine Time l’a classé au palmarès des 100 personnes les plus influentes du monde et le magazine Foreign Policy l’a nommé parmi les 100 plus grands penseurs de la planète. Steven Pinker est membre élu de l’Académie américaine des arts et des sciences.
Steven Pinker est également un écrivain influent. Forts d’un lectorat à l’échelle mondiale, ses livres ne manquent jamais de relancer le débat culturel et lui ont valu deux prix Pulitzer.Dans son dernier livre, Le triomphe des lumières, paru en 2018, il défend la prémisse provocatrice selon laquelle la vie sur Terre – y compris la santé, la prospérité, la sécurité et le bonheur – se serait améliorée (et non l’inverse) grâce aux idéaux portés par les Lumières au 17e ²õ¾±Ã¨³¦±ô±ð.
Steven Pinker a prononcé la première conférence Beatty présentée en mode virtuel le 23 septembre 2020. L’événement et la période de questions ont été animés par le journaliste primé Sean Henry, présentateur du bulletin de 23 h du réseau CBC News Montreal.
Image: Rose Lincoln