Sandra Steingraber vient au monde aux États-Unis, en 1959. Alors qu’elle est dans la vingtaine, elle reçoit un diagnostic de cancer de la vessie. Ce n’est qu’après la rémission de son cancer qu’elle obtient son diplôme de premier cycle en biologie à l’Université Wesleyan, en Illinois, et son doctorat dans la même discipline à l’Université du Michigan. Elle est également titulaire d’une maîtrise en études anglaises de l’Université d’État de l’Illinois.
Son expertise porte sur la relation qui existe entre l’environnement, le cancer et la santé humaine, plus particulièrement sur les effets qu’exerce l’extraction du gaz naturel sur la santé. Dans son livre largement plébiscité Living Downstream: An Ecologist’s Personal Investigation of Cancer and the Environment, paru en 1997, elle collige pour la première fois les données sur les émanations toxiques avec celles des registres sur le cancer aux États-Unis. Ce livre a été adapté à l’écran en 2010.
Dans ses autres livres Having Faith: An Ecologist’s Journey to Motherhood et Raising Elijah: Protecting Our Children in an Age of Environmental Crisis, l’autrice explore l’écologie intime de la grossesse. Elle y révèle de quelles façons les dangers environnementaux menacent désormais les nourrissons et les enfants, à chaque stade de leur développement. Sandra Steingraber a aussi été essayiste et rédactrice pour le magazine Orion.
Steingraber a prononcé la conférence Beatty le 3 décembre 2002, intitulée « La protection de l’environnement primaire : l’écologie de la grossesse et de la naissance ».