Ă山ǿĽé

Roxane Gay - 2018

Femmes compliquées, mauvaises féministes et corps indomptés

Roxane Gay naît aux États-Unis, en 1974. Après avoir obtenu un diplôme de premier cycle au Collège du Vermont, elle poursuit des études de maîtrise à l’Université du Nebraska, à Lincoln, où elle s’intéresse tout particulièrement à la rédaction créative. En 2010, elle obtient un doctorat en rhétorique et en communication technique à l’Université technologique du Michigan.

De 2010 à 2014, Roxanne Gay occupe le poste de professeure adjointe en études anglaises à l’Université de l’est de l’Illinois. Du mois d’août 2014 jusqu’en 2018, elle occupe le poste de professeure agrégée en rédaction créative du programme de maîtrise ès arts de l’Université Purdue. En 2018, elle enseigne à l’Université Yale à titre de professeure invitée.

L’œuvre de l’autrice a acquis une reconnaissance internationale par son exploration raisonnée et sans limites du féminisme et de la critique sociale. Sa collection d’essais, intitulée Bad féministe, est perçue comme la quintessence de la réflexion sur le féminisme moderne. Son premier roman, Treize jours, a été en lice pour le prix Flaherty-Dunnan du premier roman. En 2017, elle a publié son mémoire Hunger – Une histoire de mon corps, de même qu’une collection de nouvelles intitulée Difficult Women.

Roxane Gay a prononcé la conférence Beatty intitulée Difficult Women, Bad Feminists and Unruly Bodies (Femmes compliquées, mauvaises féministes et corps indomptés) le 11 octobre 2018.



Image: Joni Dufour

Back to top