Peter Ritchie-Calder voit le jour en Écosse, en 1906. Après avoir suivi une formation en journalisme à Dundee et à Glasgow, il commence sa carrière comme chroniqueur judiciaire au tribunal de police. Il déménage par la suite à Londres pour se consacrer au journalisme scientifique. Au cours de la Seconde Guerre mondiale , il écrit des articles dans les journaux et les magazines sur le Blitz, ou le bombardement de Londres. Il a aussi publié deux livres sur le sujet, intitulés Carry on London et The Lesson of London.
Après la guerre, il travaille pour divers organismes internationaux, tels que les Nations Unies et Oxfam. Il est élu président du Conseil national pour la paix et de la Campagne de désarmement nucléaire, en plus d’être membre fondateur et président de l’Association des rédacteurs scientifiques britanniques. En 1966, il est nommé membre à vie de la Chambre des lords en tant que baron Ritchie-Calder.
Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de l’Université Ã山ǿ¼é, Peter Ritchie-Calder a prononcé une série de trois conférences Beatty en novembre 1971 sur le thème Science and Social Change (La science et le changement social). Celles-ci étaient intitulées : The effects of acceleration of change in international affairs (Les effets de l’accélération du changement dans les affaires internationales), Its effects on human rights (Ses effets sur les droits de la personne) et The application of science to the material needs of man (L’application de la science aux besoins matériaux de l’humain). En 1972, les Presses universitaires Ã山ǿ¼é-Queen’s ont publié un livre regroupant les trois conférences prononcées par Peter Ritchie-Calder intitulé How Long Have We Got?. Il est possible de se procurer un exemplaire de cet ouvrage à la librairie de l’Université Ã山ǿ¼é .
Écoutez la première conférence :
Part 1 Part 2 Part 3 Part 4 Part 5 Part 6
Écoutez la deuxième conférence :
Part 1 Part 2 Part 1 Part 3 Part 1 Part 4 Part 1 Part 5
Ìý
Matériel promotionnel. Image : Archives de l’Université Ã山ǿ¼é.
Matériel promotionnel. Image : Archives de l’Université Ã山ǿ¼é.
Audio : Archives de l’Université Ã山ǿ¼é
Image du haut : National Archives of Scotland