Max Beloff vient au monde en Angleterre, en 1913. Il fréquente le Collège Corpus Christi de l’Université d’Oxford avant d’enseigner l’histoire à l’Université de Manchester. Il retourne à son alma mater en 1946 en tant que maître de conférences Nuffield en étude comparative des institutions.
Il est l’auteur de nombreux livres comparant la politique étrangère des États-Unis à celle de l’Europe et de l’Union soviétique; son livre intitulé The American Federal Government fait d’ailleurs office de norme à l’époque. Il a aussi écrit des livres au sujet de la politique étrangère soviétique et de l’histoire européenne.
Max Beloff a participé activement à la fondation du University College, à Buckingham, la seule université entièrement privée de la Grande-Bretagne, et en a été le recteur de 1974 à 1979. Il est fait chevalier en 1980 et est nommé membre à vie de la Chambre des lords en 1981.
Max Beloff a prononcĂ© une sĂ©rie de trois confĂ©rences Beatty en fĂ©vrier et en mars 1967 sur le thème The Balance of Power: Some Reflections on an Old Theme (L’équilibre du pouvoir : quelques rĂ©flexions sur un vieux sujet). Celles-ci Ă©taient intitulĂ©es The Partition of Europe and Afterwards (La partition de l’Europe et ce qui en suivit), Post-Imperial Asia (L’Asie post-impĂ©riale) et International Organization: Records and Prospects (L’organisation internationale : histoire et perspectives). En 1967, Allan & Unwin et les Presses de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé ont publiĂ© un livre intitulĂ© The Balance of Power, qui regroupait les trois confĂ©rences prononcĂ©es par Max Beloff. Il est possible de se procurer un exemplaire de cet ouvrage Ă la librairie de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé .
Écoutez la première conférence :
Part 1 Part 2 Part 3 Part 4
Écoutez la deuxième conférence :
Écoutez la troisième conférence :
Audio : Archives de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé
Image : UK National Portrait Gallery