Ã山ǿ¼é

Margaret Atwood - 2016

Crise environnementale et sciences sociales

Née au Canada en 1939, Margaret Atwood écrit déjà des pièces de théâtre et des poèmes à six ans. Dix ans plus tard, elle sait qu’elle veut faire de l’écriture son métier. En 1961, elle obtient un baccalauréat en études anglaises, avec une mineure en philosophie et en français, au Collège Victoria de l’Université de Toronto. En 1962, elle obtient une maîtrise au Collège Radcliffe de l’Université Harvard et poursuit ses études doctorales pendant deux ans, sans toutefois terminer sa thèse.

Au cours des années 1960 et 1970, la romancière enseigne son art au sein de plusieurs universités canadiennes, dont l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université de l’Alberta et l’Université York. Au cours des années 1980, elle devient écrivaine résidente dans diverses universités partout dans le monde. Son premier recueil de poésie, Double Persephone, publié sous forme de brochure par les Presses Hawskhead en 1961, remporte la médaille E.-J.-Pratt. Elle publie son premier roman, La femme comestible, en 1969.

Margaret Atwood est la plume derrière plus de 50 Å“uvres, dont des romans de fiction, des poèmes, des essais critiques et des bandes dessinées. À son roman La servante écarlate, devenu une série télévisée primée, s’ajoutent les livres intitulés Å’¾±±ô-»å±ð-³¦³ó²¹³Ù, retenu en sélection finale pour le prix Booker en 1989, Captive, gagnant du prix Giller au Canada et du prix Mondello en Italie, de même que Le tueur aveugle, qui a remporté le prix Booker en 2000.

L’écrivaine a reçu de nombreux honneurs au cours de sa carrière, dont le Prix de la paix des libraires allemands, le prix international de littérature Franz-Kafka, le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations de PEN Center USA et le Prix d’innovation du Los Angeles Times. En 2019, Margaret Atwood a été nommée membre de l’Ordre des Compagnons d’honneur pour sa contribution à la littérature.

Back to top