Julian Huxley naît en Angleterre, en 1887. Il est le petit-fils de l’éminent biologiste T. H. Huxley, le frère du romancier Aldous Huxley et le fils aîné de l’écrivain Leonard Huxley. Il fréquente le Collège Balliol de l’Université d’Oxford, fonde le Département de biologie à l’Institut Rice de Houston et enseigne au New College de l’Université d’Oxford, avant d’occuper, en 1925, le poste de professeur de zoologie au Collège King de Londres.
De 1927 à 1929, il participe à l’élaboration du populaire documentaire The Science of Life. En 1935, il est nommé secrétaire de la Société zoologique de Londres. En 1946, il devient le premier directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), après avoir contribué à sa fondation. Il est fait chevalier en 1958 et cofonde le Fonds mondial pour la nature en 1961.
Julian Huxley a prononcé une série de trois conférences Beatty en octobre 1956 sur le thème Science and Possibility (Les possibilités de la science). Celles-ci étaient intitulées : The Possibilities of Life (Les possibilités de la vie), The Possibilities of the Mind (Les possibilités de l’esprit) et The Possibilities of Man (Les possibilités de l’humain). La popularité de ses conférences était sans conteste : plus de 3 000 personnes y ont assisté chaque soir, bien que le Gymnase Sir‑Arthur‑Currie de l’Université Ã山ǿ¼é ne comptait que 2 700 places.
Cliquez sur la page couverture pour télécharger la transcription de la première et de la deuxième conférence de Julian Huxley en format PDF :
Transcription : Archives de l’Université Ã山ǿ¼é.
Ìý
Lettre de sir Huxley destinée au principal James énonçant le thème de ses conférences. Image : Archives de l’Université Ã山ǿ¼é.
Image du haut : National Portrait Gallery.