Daniel Boorstin was born in the United States in 1914. He graduated from Harvard Law School in 1937 and then studied at Balliol College, Oxford as a Rhodes Scholar, receiving Bachelor of Arts and a
Daniel Boorstin naît aux États-Unis, en 1914. Il obtient un diplôme de l’École de droit de Harvard en 1937, puis étudie au Collège Balliol de l’Université d’Oxford, à titre de boursier Rhodes, où il obtient un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit civil.
Plutôt que de pratiquer le droit, Daniel Boorstin se tourne vers l’enseignement de l’histoire. Engagé par l’Université de Chicago en 1944, il passe 25 années à écrire, à enseigner et à effectuer des recherches sur l’histoire des États-Unis. Il donne aussi de nombreuses conférences à l’étranger sur le sujet. C’est grâce à ce parcours qu’il acquiert sa réputation d’éminent historien de la culture américaine.
En 1974, il devient directeur du Musée national d’histoire et de technologie du Smithsonian Institute, dont il deviendra plus tard l’historien principal. En 1975, le président Gerald Ford le nomme directeur de la Bibliothèque du Congrès. Ses nombreux écrits comprennent la trilogie primée The Americans: The Colonial Experience et The Democratic Experience.
Daniel Boorstin a prononcé la conférence Beatty intitulée America: Discovery, Invention or Creation? (États-Unis : découverte, invention ou création?) le 21 mars 1990. Cet événement a eu lieu dans le cadre d’une série de conférences et de débats sur le thème de l’environnement se déroulant sur quatre jours. Francis Bretherton et Norman Myers ont également prononcé leur conférence Beatty lors de cet événement intitulé The Listening Earth.
Image: Creative Commons