Née en 1945 aux États-Unis, Eugenie Scott obtient un baccalauréat et une maîtrise ès sciences à l’Université du Wisconsin, à Milwaukee, puis un doctorat à l’Université du Missouri.
En 1974, elle est engagée par l’Université du Kentucky à titre d’anthropologue physique. C’est à cette époque qu’elle entreprend ses travaux de recherche sur la controverse qui oppose l’évolution au créationnisme, ce qui l’amène à militer contre cette doctrine. Elle enseigne également à l’Université du Colorado et à l’Université d’État de la Californie, à Hayward. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’anthropologie médicale et la biologie du squelette.
En 1980, Eugenie Scott emploie ses efforts à empêcher l’enseignement du créationnisme dans les écoles publiques de Lexington, au Kentucky. De 1986 à 2014, elle occupe le poste de directrice générale du Centre national pour l’enseignement des sciences, un organisme sans but lucratif qui soutient l’enseignement de la science de l’évolution.
Eugenie Scott a reçu la médaille de l’Académie nationale des sciences pour les services qu’elle a rendus à la collectivité. Elle est l’autrice du livre intitulé Evolution vs. Creationism et a co-écrit l’ouvrage Not in Our Classrooms: Why Intelligent Design Is Wrong for Our Schools.
Eugenie Scott a prononcĂ© la confĂ©rence Beatty intitulĂ©e The Great Controversy (La grande controverse) le 6 octobre 1999. Cet Ă©vĂ©nement a eu lieu dans le cadre d’une sĂ©rie de confĂ©rences Beatty organisĂ©e par l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé. IntitulĂ© « Singes ou anges? », cet Ă©vĂ©nement du millĂ©naire avait pour objectif d’explorer la façon dont les thĂ©ories de l’évolution servent de base aux nouveaux traitements mĂ©dicaux. Paul Ewald et Steven Mithen ont respectivement prononcĂ© la deuxième et la troisième confĂ©rence.
Image : Centre national pour l’enseignement des sciences